Conseils pour une alimentation saine

Les conseils ci-dessous sont utiles également pour les personnes qui ont guéri d'un cancer. Un poids sain, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante contribuent à réduire le risque de récidive ou de nouveau cancer. 

Nos conseils

(cliquez sur les termes en bleu pour connaître les recommandations en la matière)

  • Conserver un poids santé

Maintenez votre poids dans des limites où il ne vous expose pas à des problèmes de santé* et évitez de prendre du poids à l'âge adulte.

* poids de santé = indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2.

  • Bouger

Intégrez l'activité physique à votre vie quotidienne : marchez le plus possible (au moins 30 minutes par jour) et restez le moins possible assis.

  • Manger beaucoup de céréales complètes, de légumes, de fruits et de légumineuses

Faites en sorte que les fruits et les légumes (au moins 5 portions, soit 600 g, par jour), mais aussi les produits à base de céréales complètes et les légumineuses, constituent une part importante de votre alimentation quotidienne.

Mangez peu (maximum 500 g par semaine) de viande rouge, comme du bœuf, du veau, du porc et de l'agneau. Ne consommez pas de viande ayant subi une transformation, telle que la charcuterie (jambon, pâté, salami, saucisse, viande hachée...).

  • Eviter les boissons sucrées

Buvez principalement de l'eau et des boissons non sucrées.

  • Consommer le moins d'alcool possible

Pour prévenir le cancer, il vaut mieux ne pas boire d'alcool. Limitez votre consommation à maximum une (pour les femmes) à deux (pour les hommes) consommations par jour.

Essayez de trouver les éléments nutritifs dont vous avez besoin uniquement dans les aliments.

  • Pour les jeunes mamans : allaiter votre bébé si possible

L'allaitement est favorable à la santé de la mère et de l'enfant. Il peut aider à réduire  leur risque de cancer et d'autres maladies pour tous les deux.

Garder un poids sain

Outre une alimentation équilibrée, d'autres habitudes permettent d'éviter le surpoids et l'obésité, qui sont également des facteurs de risque du cancer. Découvrez tous nos conseils pour contrôler votre poids.

Références

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Dernière adaptation le: 2/11/2018

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite