Les bienfaits de l’activité physique sont inestimables : elle améliore la qualité de vie, réduit le risque de mortalité ou de survenue d’un nouveau cancer et est associée à une diminution de l’état de fatigue.
Plusieurs essais sur des sujets aléatoirement répartis ont rapporté qu’une activité physique adaptée, d’intensité faible à modérée, pendant et après le traitement en cancérologie:
Ces effets positifs sur la qualité de vie sont avérés pour tous les types de cancers, bien que le plus étudié soit le cancer du sein.
Une méta-analyse récente sur la relation activité physique et cancer du sein montre :
De même, plusieurs études de cohorte de patients atteints de cancer colorectal ont montré une association positive entre la survie (globale ou spécifiquement liée au cancer) et la pratique d’une activité physique d’intensité modérée, de 6 à 9 heures par semaine, avant et après le diagnostic.
Une étude de cohorte américaine montre également chez des hommes atteints de cancer de la prostate qu’une activité physique régulière après le diagnostic est associée à une diminution du risque de mortalité spécifique mais aussi globale.