Etre en surpoids augmente le risque de cancer du sein

VRAI ET FAUX

Aujourd’hui, il est clairement établi que le surpoids (IMC > 25) et l’obésité (IMC > 30) peuvent être liés au développement de plusieurs types de cancers, dont le cancer du sein après la ménopause. Cependant, cette corrélation n’est pas observée chez les femmes avant la ménopause…

Une circonférence abdominale trop importante, due à la présence localisée de graisse, augmente également ce risque, même dans le cas d’un poids sain. Une augmentation du poids corporel à l'âge adulte peut également augmenter les risques, en particulier dans le cancer du sein après la ménopause. Éviter le surpoids et l’obésité, et atteindre ou maintenir un poids sain à l’âge adulte, est essentiel pour réduire le risque de développer certains cancers. 

Le lien entre l’apparition de ces cancers et le surpoids ou l'obésité est surtout lié à des dérèglements dans le fonctionnement d’hormones et de facteurs de croissance (œstrogène, insuline…), ainsi qu’à une forme chronique d’inflammation.

Un poids sain pour diminuer le risque de cancer

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravant le risque de cancer. Mais l’inverse est également vrai ! Un poids correct, combiné à un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu’à la pratique régulière d’une activité physique peut faire baisser de 30% le risque de cancer.

 

Découvrez plus de mythes et réalités à propos du cancer du sein 

Dernière adaptation le: 2/10/2018

Témoignages

Marcus a décidé de devenir Ami de la Fondation pour encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. Une cause qui le mobilise d'autant plus depuis que son épouse a été touchée par un cancer du sein.Lire la suite