Le cancer du sein n’a rien à voir avec l’alcool

FAUX

L’alcool augmente le risque de développement de certains cancers parmi lesquels celui du sein chez la femme. Il est donc conseillé d’éviter l’alcool. Si vous ne parvenez pas à vous en passer complètement, veillez à ne pas dépasser une boisson alcoolisée standard (par ex. 250 ml de bière ou 125 ml de vin…) par jour.

Mécanisme

Des recherches visant à comprendre comment l’alcool peut augmenter le risque de cancer sont toujours en cours mais on dispose déjà de certaines pistes. Ainsi, on sait que l’alcool (éthanol) est une substance cancérigène capable d’altérer l’ADN. Il peut augmenter le taux de certaines hormones dans le sang, notamment les œstrogènes qui favorisent le développement de certains cancers du sein. Il est également possible que l'alcool facilite l'entrée de substances cancérigènes dans les cellules du corps. Et l’alcool est également capable de freiner l’assimilation de l’acide folique par notre organisme, ce qui favorise divers processus de cancérisation. 

Découvrez plus de mythes et réalités à propos du cancer du sein 

Dernière adaptation le: 2/10/2018

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite