Cancer : le dépistage n'est pas un luxe | Fondation contre le Cancer

Cancer : le dépistage n'est pas un luxe

Gagnez du temps contre le cancer

Le dépistage est un examen médical réalisé chez une personne apparemment en bonne santé dans le but de découvrir certaines maladies bien avant l’apparition de leurs premiers symptômes.
C'est du temps gagné car si une anomalie est ainsi découverte, le dépistage permet:
 
  • un traitement plus précoce avec de meilleures chances de guérison
  • un traitement plus limité avec une meilleure qualité de vie
Il n’existe pas de "check-up" général qui permettrait de dépister tous les cancers. Seuls quelques types de cancers sont concernés.
Comme tout acte médical, le dépistage comporte des avantages potentiels, mais aussi des risques éventuels. C’est pourquoi il convient de déterminer au cas par cas quels types de dépistage peuvent être proposés. 
 

Aucun site ne remplace votre médecin

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir de nombreuses explications générales sur le dépistage de certains cancers. Cependant, aucun site Internet ne peut rentrer dans le détail de chaque cas particulier. N'hésitez donc pas à poser vos questions personnelles à votre médecin. Lui seul est en mesure de vous donner des réponses précises et individualisées.
 
Mon médecin généraliste peut-il me conseiler en termes de dépistage ? | Dr Séverine Kerckx
 

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite