Un emballage neutre diminue l'attrait du tabac | Fondation contre le Cancer
Quels risques si je fume ?

Un emballage neutre diminue l'attrait du tabac

Les fabricants de cigarettes ont tout intérêt à nous faire adopter le tabac dès notre plus jeune âge. Plus les consommateurs sont nombreux, plus les bénéfices seront importants, jugent-t-ils. Ils comprennent très bien aussi que tous les fumeurs qui commencent jeunes restent fumeurs. Aussi ciblent-ils en priorité la population jeune, plus vulnérable. Diane Burrow, de R.J. Reynolds Tobacco Company (1984), le disait en ces termes : « Si les jeunes adultes ne fument pas, l'industrie va s'écrouler, de même qu'un faible taux de natalité entraîne le déclin d'une population. »

Les jeunes : la cible principale

Les jeunes forment un public sensible et vulnérable. À leur intention, l'industrie du tabac met au point des stratégies de marketing soigneusement étudiées et ciblées :

  • Des marques de vêtements à la mode et des animations sportives attirent les jeunes.
  • La conception graphique du paquet de cigarettes parle le langage des jeunes. Le leitmotiv : séduire.
  • L'industrie tente d'associer la cigarette à la vie (convoitée) des stars, afin de rendre le produit encore plus attrayant.
  • Toujours dans un seul et même but : convaincre les jeunes de faire le pas.

Emballage nul, contenu nul

Un emballage de cigarettes neutre, identique pour toutes les marques de tabac, exerce un effet dissuasif sur les jeunes. Telle est la principale conclusion d'une étude réalisée par l’Université d’Anvers pour la Fondation contre le Cancer. On constate aussi que l'emballage neutre est moins efficace en termes publicitaires, que le message sanitaire est plus apparent, et que le paquet est considéré comme ‘nul’, peu crédible. De nombreuses études menées dans différents pays, avec différentes méthodologies, arrivent toutes à la même conclusion : un emballage neutre diminue l'attrait du tabac.

Comme le disait un jeune participant à l'enquête de l’Université d’Anvers : « on voit le paquet et on ne s’arrête pas. L'emballage n'attire pas l'attention dans le magasin, parce qu'il est blanc, sans rien autour. Si l’emballage est nul, les cigarettes aussi. »

Plaidoyer en faveur de l'emballage neutre

La Fondation contre le Cancer plaide depuis 2011 en faveur de l’emballage neutre obligatoire pour les produits du tabac : plus de logos ni de couleurs, rien que les informations légales et une marque uniforme.

Depuis l'interdiction européenne de la publicité pour le tabac, le paquet de cigarettes était en effet devenu le support publicitaire par excellence. Le lobby du tabac parvenait toujours à rendre l'emballage branché, chic, séduisant… en jouant sur les couleurs, un graphisme parlant, des photos commerciales, etc. Des éléments qui influencent les jeunes, montre l’enquête. La position de la Fondation contre le Cancer est claire : l’emballage neutre est un grand pas en avant dans la lutte contre le tabagisme.

Les cigarettiers saisissent les tribunaux

Chaque fois que des pays ont voulu introduire des paquets neutres, les fabricants de tabac exigeaient des dommages. Leurs arguments : les paquets de cigarettes neutres seraient une violation de leur droit à la propriété intellectuelle. Mais ils n’ont jusqu’à présent pas obtenu gain de cause. Pour les tribunaux, réclamer des dommages pour un produit à l’origine d’une véritable épidémie n’est en effet pas sensé. Pourquoi la société, qui doit supporter les coûts en matière de santé, paierait-elle une entreprise causant des maladies en toute connaissance de cause ?

Pas si neutres, les paquets génériques

En fait, les termes « paquets neutres » ne sont peut-être pas la meilleure traduction de l’anglais « plain packaging ». Il faudrait plutôt parler de « paquets uniformes standardisés ». Ces paquets génériques ne sont en effet pas si neutres. Ils conservent, en grand, des images d’avertissement de santé. Mais ils constituent également un message à propos de l’industrie du tabac. Ils expriment que c’en est est assez. Qu’un fumeur sur deux décède de son addiction au tabac. Que la fumée du tabac contient plus de 70 substances causant le cancer. Arrêtons donc de faire comme s’il s’agissait d’une entreprise comme les autres. La neutralité n’est plus une option !

Les actions prises par nos représentants, et ce qu'il reste à faire

En 2019, le gouvernement fédéral a décidé de rendre obligatoires les emballages standardisés et uniformes pour les produits du tabac. Dès le 1er janvier 2020, les fabriquants de tabac ne pourront plus commercialiser que des paquets neutres. Pour les petits détaillants, la période de transition durera jusqu'au 1er janvier 2021. Idéalement, les décideurs fédéraux devraient y associer une interdiction totale de la publicité sur les lieux de vente. Il n'est pas logique d’autoriser la publicité pour le tabac dans les points de vente si elle est interdite sur les paquets eux-mêmes.

Nos campagne pour les paquets de cigarettes neutres

La Fondation contre le Cancer soutient depuis plusieurs années les paquets de cigarettes neutres, car ils sont moins attractifs pour les jeunes. Bien sûr, l’industrie du tabac s’y oppose. Il invoquent notamment le prétexte qu’ils encourageraient la contrefaçon. La Fondation a contre-attaqué avec une vidéo percutante !

La Fondation contre le Cancer communique régulièrement sur le thème des paquets neutres :

Dernière adaptation le: 5/11/2019

Témoignages

Manon Thierry
Histoire de Manon depuis le début de la découverte de sa maladie, son parcours au CHU de Liège... et la fin. (Ce récit a été dicté par Manon et retranscrit par sa psychologue du CHU de Liège quelques jours avant son décès)Lire la suite