Generatie Rookvrij

Générations sans Tabac

Pour que plus d’enfants et de jeunes se détournent de la cigarette, rejoignez « Génération sans Tabac »

Chaque semaine, des centaines d’enfants et de jeunes commencent à fumer en Belgique. Interpellant, non ?

C’est la raison pour laquelle Fondation contre le Cancer a initié le projet « Générations sans Tabac ».

« Générations sans Tabac » entend lancer un vaste mouvement, supporté par l’opinion publique et des organisations, œuvrant à une société où plus personne ne souffre ou ne meurt des effets du tabagisme, qu’il soit actif ou passif. Une société dans laquelle nous protégeons les enfants et les jeunes de la tentation de commencer à fumer et du risque de devenir dépendants. Notre objectif ? Créer la première génération sans tabac pour offrir aux enfants et aux jeunes le droit de grandir dans un environnement sans fumée.

Les enfants et les jeunes sont le reflet de leurs modèles : ils imitent leurs comportements. Lorsque les enfants ou les jeunes voient des (jeunes) adultes fumer, cela leur donne l'impression que fumer est un comportement normal, voire banal et agréable, plutôt qu'une dépendance qui a de multiples conséquences sur la santé et dont l’issue peut être fatale. Voir fumer incite à fumer.

C'est pourquoi « Générations sans Tabac » plaide pour qu’un maximum d'environnements qui accueillent des enfants et des jeunes soient autant que possible non-fumeurs. L’absence de tabac dans l’environnement doit devenir la nouvelle norme. Cela contribue à réduire l’attrait de la cigarette chez les enfants et les jeunes, et renforce leur résistance à la tentation de commencer à fumer. En soi, il s'agit d'une stratégie visant à détourner les enfants et les jeunes de la cigarette.

Vous voulez nous soutenir à faire éclore une génération choisira pour un avenir sain et sans fumée, une génération non-fumeur? Tout le monde peut y contribuer. Et vous aussi!

En savoir plus sur : www.generationssanstabac.be

 

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite