Relever la présence du tabac et du tabagisme à l’écran s’est révélé un véritable travail de fourmi. Les enquêteurs ont scruté les fictions cinématographiques et télévisuelles diffusées sur 8 chaînes francophones actives ou diffusées en Fédération Wallonie-Bruxelles (La Une, La Deux, La Trois, RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, France 2 et TF1) du 30/1 au 5/2/2017, entre 19 et 24 h.
Les enquêteurs ont fourni – outre une description générale de chaque programme visionné – une analyse des caractéristiques des personnages présentant un comportement tabagique, ainsi qu’une analyse du contexte dans lequel intervient ce comportement. Le but était donc d’avoir une approche plus large qu’une simple quantification.
L’étude a livré de nombreuses informations intéressantes (voir lien vers le rapport complet dans les « Annexes » du communiqué de presse). Parmi les principales, la constatation que le tabac est présent dans près de 22% des fictions (particulièrement dans les fictions cinématographiques), et qu’il est davantage consommé par les personnages principaux (18%). Ceux-ci sont majoritairement des hommes âgés de 19 à 34 ans.
La cigarette est généralement présentée comme « sociale » et « positive », ainsi que comme un bon moyen de réduire le stress. Une image dangereuse, quand on sait que les fictions contenant des produits du tabac ou des comportements tabagiques sont accessibles à un jeune public, particulièrement influençable.
Puisque le tabac est toujours bien présent dans les séries et les films, il est légitime de se poser certaines questions. Est-ce que cette représentation du tabagisme est le fruit du « hasard » ou est-elle au contraire sponsorisée de façon occulte par l’industrie du tabac ? La cigarette apporte-t-elle vraiment une « valeur ajoutée » à un personnage ? Quelle influence peuvent avoir ces images sur le public ? Les réalisateurs en sont-ils conscients ?
Compte tenu de l’importance des enjeux de santé publique, la Fondation contre le Cancer lance un appel aux responsables politiques en faveur de mesures concrètes :
Cette étude est une première «photographie de la situation ». La Fondation a l’intention de refaire régulièrement ce type d’analyse, y compris sur les télévisions flamandes, afin de suivre l’évolution de ce dossier préoccupant.
Notre objectif n’est pas d’interdire totalement toute présence de tabac à l’écran. Le tabac fait malheureusement partie de l’histoire de nos sociétés et l’objectif n’est pas de la réécrire. Mais il est capital d’empêcher l’industrie du tabac d’utiliser le grand et le petit écran comme moyen de contourner l’interdiction de la publicité ou d’encourager les comportements tabagiques. Il est par ailleurs essentiel de faire prendre conscience aux réalisateurs et producteurs qu’un acteur qui fume à l’écran risque d’être pris pour modèle. Eux aussi ont un rôle à jouer face au fléau du tabagisme…