Les stratégies de l’industrie du tabac | Fondation contre le Cancer
Cigarette nouée

Les stratégies de l’industrie du tabac

Depuis 1982, l'industrie belge du tabac appartient entièrement à de grandes multinationales étrangères comme Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International, Imperial Tobacco et Altadis. Ces multinationales sont richissimes et cherchent par tous les moyens à gagner de nouveaux marchés.

Contrer les politiques de santé publique en matière de tabac

Des procès lancés dans les années 1990 ont permis de dévoiler toute une série de documents internes confidentiels révélant les comportements délinquants de l’industrie du tabac. Ces documents ont dévoilé les stratégies de ces industriels pour contrer les politiques de santé publique. Ils ont, en effet, délibérément caché ce qu’ils savaient depuis les années 1960, à savoir que la cigarette était nocive, que la nicotine engendrait une dépendance physique importante et qu’ils jouaient sur la teneur en nicotine des cigarettes pour en augmenter les effets.

Saper le travail de l’OMS

Les fabricants de tabac ont également développé des stratégies pour saper le travail de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :

  • paiement d’experts
  • organisation de campagnes de communication pour semer le doute dans les milieux scientifiques
  • envoi vers les médias de résultats de recherches douteuses et non publiées dans la littérature scientifique …

Corrompre des acteurs et des partis politiques

Certaines marques ont aussi payé des acteurs pour fumer dans les films où ils jouaient. Sylvester Stallone, par exemple, a reçu de l'argent de Brown et Williamson pour fumer dans Rambo et Rocky IV.

Dans quelques pays (Allemagne, États-Unis…), l'industrie du tabac a participé au financement de partis politiques. Cette pratique pèse directement ou indirectement sur les stratégies nationales et internationales de prévention du tabagisme.

Pas contre les fumeurs, mais contre l’industrie du tabac

La Fondation contre le Cancer soutient les fumeurs désireux d’arrêter le tabac et leur offre gratuitement un accompagnement professionnel via Tabacstop (0800 111 00).

Elle insiste sur le fait que les fumeurs ne doivent pas être stigmatisés. Ils sont les victimes d’une industrie impitoyable qui continue, en toute connaissance de cause, à vendre un produit qui tue un utilisateur sur deux.

La Fondation contre le Cancer, avec ses partenaires de la Coalition nationale contre le Tabac et des groupements européens tels que le Smoke Free Partnership, tente de se mettre en travers du chemin de la puissante industrie du tabac. Avec comme source d’inspiration, les actions qui se multiplient dans de nombreux pays. L’Australie est un exemple, internationalement reconnu, en matière de prévention tabac. 

Dernière adaptation le: 14/07/2017

Témoignages

Patricia partage avec nous son vécu du cancer du sein, ce qui l’a aidée à traverser l’épreuve et la façon dont sa vision des choses a changé suite à la maladie.Lire la suite