La fumée du tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques toxiques, dont certaines sont reconnues comme étant cancérigènes. Il est scientifiquement prouvé depuis de nombreuses années que la fumée du tabac est responsable de maladies, d’incapacités et de décès des personnes exposées, qu’elles soient fumeuses ou non. C'est le facteur de risque le plus évitable lié au cancer : 1 cancer sur 3 est dû au tabac.
Une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation ou la libération de plusieurs milliers de produits chimiques, dont de très nombreuses substances toxiques, comme les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme.
Les goudrons regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses internes.