Tabac et cancer

La fumée du tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques toxiques, dont certaines sont reconnues comme étant cancérigènes. Il est scientifiquement prouvé depuis de nombreuses années que la fumée du tabac est responsable de maladies, d’incapacités et de décès des personnes exposées, qu’elles soient fumeuses ou non. C'est le facteur de risque le plus évitable lié au cancer : 1 cancer sur 3 est dû au tabac.

Une usine chimique

Une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation ou la libération de plusieurs milliers de produits chimiques, dont de très nombreuses substances toxiques, comme les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome). 

Quelles sont les substances responsables des cancers ? 

Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme.

Les goudrons regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses internes.

Témoignages

Team van Professor Jean-Luc Van Laethem & Ilse Rooman
Le cancer du pancréas est un cancer présentant une mortalité très élevée. Seulement 10% des personnes atteintes par ce cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Et malheureusement, on estime que ce cancer deviendra l’un des trois cancers les plus meutriers dès 2030.Lire la suite