Prévention du cancer de la peau: soleil et UV

Prévention du cancer de la peau: soleil et UV

Une exposition excessive au soleil peut être nocive à votre peau. Informez-vous sur la prévention du cancer de la peau, limitez votre exposition aux UV et appliquez nos conseils. Avec une protection appropriée, vous profitez sans danger des beaux jours. 

Soleil, ami ou ennemi ?

La réponse, en fait, est : ami ET ennemi.

Ami, car les rayonnements UV sont indispensables à notre santé, notamment en déclenchant la fabrication de la vitamine D.

Ennemi, car une exposition excessive à ces mêmes UV a également un impact négatif sur notre santé : brûlures, coups de soleil, augmentation des rides et taches pigmentées, cancer de la peau… Par ailleurs, le soleil est également nocif pour nos yeux, et peut affecter le système immunitaire.

Le soleil et les rayons UV artificiels (banc solaire) n'ont pas qu'une influence positive sur notre santé. Les abus se paient et sont bien visibles : brûlures, coups de soleil, rides, taches pigmentées, cataracte, cancer de la peau.

La prévention pour tous les âges 

Les conseils de la Fondation contre le Cancer vous aident à être intelligent au soleil. Comme la peau des enfants est plus vulnérable, une protection maximale est indispensable. Pour cette raison, nous nous efforçons de rendre un maximum d'écoles ‘futées au soleil'.

Cliquez sur l'image et découvrez nos conseils.

 

Dernière adaptation le: 5/10/2018

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite