Une exposition excessive au soleil peut être nocive à votre peau. Informez-vous sur la prévention du cancer de la peau, limitez votre exposition aux UV et appliquez nos conseils. Avec une protection appropriée, vous profitez sans danger des beaux jours.
La réponse, en fait, est : ami ET ennemi.
Ami, car les rayonnements UV sont indispensables à notre santé, notamment en déclenchant la fabrication de la vitamine D.
Ennemi, car une exposition excessive à ces mêmes UV a également un impact négatif sur notre santé : brûlures, coups de soleil, augmentation des rides et taches pigmentées, cancer de la peau… Par ailleurs, le soleil est également nocif pour nos yeux, et peut affecter le système immunitaire.
Le soleil et les rayons UV artificiels (banc solaire) n'ont pas qu'une influence positive sur notre santé. Les abus se paient et sont bien visibles : brûlures, coups de soleil, rides, taches pigmentées, cataracte, cancer de la peau.
Les conseils de la Fondation contre le Cancer vous aident à être intelligent au soleil. Comme la peau des enfants est plus vulnérable, une protection maximale est indispensable. Pour cette raison, nous nous efforçons de rendre un maximum d'écoles ‘futées au soleil'.
Adoptez les 3 conseils suivants.
![]() |
![]() |
![]() |
1. Cherchez l’ombre, |
2. Portez des vêtements, un chapeau et des lunettes solaires |
3. Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures (SPF minimum 30) |
Dans cette brochure, vous trouverez 9 conseils pour prévenir votre risque de cancer de la peau et adopter de bonnes habitudes pour y parvenir.
Télécharger la brochureDe nombreuses idées préconçues existent sur les rayons UV et leurs effets sur notre peau.
Pour mettre les points sur les i et apprendre à faire la différence entre les mythes et les réalités la Fondation contre le Cancer vous propose de décrypter 11 d'entre elles !
Vous avez une question ? Consultez notre rubrique FAQ. Il y a beaucoup de chances que vous y trouviez vite une réponse !