Campagne 2011 - Parents : protégez vos enfants ! | Fondation contre le Cancer

Campagne 2011 - Parents : protégez vos enfants !

Découvrez la campagne 2012 'Futé au soleil' ici ou sur www.futeausoleil.be.


Campagne 2011

Vous connaissez sans doute la situation. Le soleil brille dehors et, à peine la dernière bouchée du repas avalée, vos enfants courent profiter de ses rayons. 

Comme enfance rime avec insouciance, c'est à vous, les parents, de prendre les mesures nécessaires pour les protéger efficacement. En suivant quelques conseils, vous leur évitez des brûlures douloureuses et vous limitez les risques qu'ils développent des cancers de la peau à l'âge adulte. La campagne '1, 2, 3... soleil !' a donc pour but de diffuser le plus largement possible des conseils de prévention simples à appliquer. 

Pour en savoir plus sur la campagne, suivez ces liens :

Les conseils '1, 2, 3... soleil !'

Les enfants ont besoin de soleil. Pour leur moral, mais aussi pour leur santé. C'est le soleil qui permet, entre autres, la formation de la vitamine D, indispensable au bon développement des os. Mais comme pour toute bonne chose, l'excès est nuisible.

Le rayonnement solaire, et plus précisément les ultraviolets (UV) de type A et B, sont les principaux facteurs de risque des cancers de la peau. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de ces UV, notamment car leur peau est plus fine. Et des brûlures solaires graves durant l'enfance feraient augmenter le risque de développer un mélanome à l'âge adulte.

Pour les protéger efficacement, suivez donc ces quelques conseils :

  • Evitez d'exposer les bébés de moins d'un an au soleil.
  • Faites jouer les enfants à l'ombre entre 11 et 15 heures.
  • Couvrez la tête des enfants et faites leur porter un t-shirt sec et des lunettes de soleil.
  • Appliquez régulièrement aux enfants une bonne couche de crème solaire 'waterproof' avec un indice de protection minimum 30.

Le matériel de la campagne

Nous mettons à votre disposition un dépliant qui présente les conseils de prévention de la campagne '1, 2, 3... soleil !'. Cliquez ici pour le télécharger.

Nous avons également réalisé des autocollants qui reprennent les conseils essentiels. Il est probable que vous retrouviez cet autocollant sur un courrier d'information pour une excursion ou un séjour en classe verte par exemple. Des affiches ont également été mises à disposition de tous les établissements scolaires du pays.

Kapitein Winokio chante 'Petit Soleil'

Pour sa campagne, la Fondation contre le Cancer a embarqué à son bord Kapitein Winokio. Ce chanteur pour enfants est une superstar au Nord du pays : il a récemment joué 5 concerts 'sold out' à l'Ancienne Belgique. Il a spécialement composé la chanson 'Petit Soleil' pour la campagne.

Elle permet d'apprendre aux enfants des crèches et des écoles maternelles comment se protéger du soleil. Vous pouvez l'utiliser en classe,la chanter avec les enfants, créer des danses... à vous de jouer !

Il est également possible de recevoir le CD en contactant la Fondation contre le Cancer par téléphone au 02 736 99 99 ou par e-mail à cancerinfo@cancer.be.

Dernière adaptation le: 5/05/2017

Témoignages

Marcus a décidé de devenir Ami de la Fondation pour encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. Une cause qui le mobilise d'autant plus depuis que son épouse a été touchée par un cancer du sein.Lire la suite