Traitements des cancers de la peau non-mélanomes

Traitements des cancers de la peau non-mélanomes

Chirurgie

La chirurgie est généralement envisageable pour tout type de cancer cutané. Lors de l’opération, le chirurgien retire la tumeur dans sa totalité, le plus souvent sous anesthésie locale.

Parfois, il est indispensable de retirer une surface de peau plus importante pour éliminer la totalité de la tumeur. Dans ce cas, une plastie ou une greffe de peau sera parfois nécessaire.

Photothérapie dynamique (PTD)

La photothérapie dynamique consiste à appliquer un produit sur la peau afin de rendre les cellules cutanées anormales ou malignes extrêmement sensibles à la lumière. Ces cellules sont ensuite exposées à une source de lumière spécifique, ce qui les tue. Après quelques semaines, de nouvelles cellules cutanées saines prennent leur place.

La photothérapie dynamique n’est envisageable que pour des tumeurs superficielles. Elle est indiquée et remboursée dans le traitement de carcinomes basocellulaires superficiels, des carcinomes spinocellulaires in situ ou “maladie de Bowen” (c’est-à-dire des carcinomes spinocellulaires non invasifs) ou encore, dans le traitement des kératoses actiniques du visage et/ou du cuir chevelu.

Chimiothérapie locale

En cas de carcinome basocellulaire superficiel, de carcinome spinocellulaire in situ ou de kératose actinique, il est parfois possible d’appliquer localement une crème ayant pour effet de perturber la multiplication cellulaire et ensuite de tuer des cellules.

Immunothérapie

En cas de carcinome basocellulaire superficiel ou de kératose actinique, il est parfois aussi possible d’appliquer pendant quelques semaines une crème sur les lésions. Cette crème contient une substance qui stimule le système immunitaire, afin de l’aider à éliminer les cellules cancéreuses.

L’avantage de cette technique est que le patient peut effectuer son traitement à domicile et que, comme pour la PTD, ce traitement évite une cicatrice chirurgicale.

Par contre, les effets secondaires locaux en cours de traitement peuvent être plus ou moins sévères selon les patients et les lésions traitées (rougeurs, croûtes voire plaies, douleurs). Toutefois, ces effets secondaires locaux se disparaissent rapidement dans les semaines qui suivent l’arrêt du traitement.

Cryothérapie

Cette méthode de destruction par le froid est parfois utilisée en cas de carcinome spinocellulaire in situ.

Ce traitement nécessite toujours un contrôle clinique après quelques semaines pour s’assurer de la disparition complète de la lésion. Si ce n’est pas le cas, il faut répéter la cryothérapie ou envisager une autre option thérapeutique.

Radiothérapie

L’irradiation des tumeurs cutanées est rarement utilisée, et se limite généralement aux tumeurs inopérables, aux récidives inopérables et/ou à des indications antalgiques (traitement contre la douleur).

Thérapies ciblées

Dans le cas de carcinomes basocellulaires évolués ou inopérables, ou encore pour traiter des formes métastatiques rares, le patient peut se voir prescrire un médicament ciblé. Ce médicament va tuer les cellules cancéreuses en bloquant un mécanisme essentiel du fonctionnement de ces cellules.

Ce médicament peut s’accompagner de plusieurs effets secondaires (fatigue, troubles du goût, crampes musculaires…), qui rendent parfois difficile son utilisation prolongée.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.