Nous ne sommes pas tous égaux face au risque de développer un cancer de la peau. Cette maladie frappera principalement les personnes qui se sont exposées de manière importante au soleil. C'est le cas par exemple des adeptes du bronzage, de certaines catégories de travailleurs (agriculteurs, horticulteurs, marins…) ou encore des personnes ayant séjourné longtemps sous les tropiques.
D'autre part, tous les types de peau ne réagiront pas de la même manière face à une exposition intense aux ultraviolets (soleil et banc solaire). Ainsi, ceux qui ont une peau claire seront plus à risque de développer un cancer.
On constate malheureusement une augmentation importante du nombre de cancers de la peau. Cela s'explique aisément : depuis quelques décennies, nous passons de plus en plus de temps au soleil et une peau bronzée est devenue un critère de beauté. Les vacances au soleil et les sports d'hiver se généralisent. L'habitude du banc solaire se répand. Les enfants, eux aussi, sont de plus en plus exposés au soleil.
Voici les catégories qui courent le plus de risques :
Attention : même sans risque accru, n'importe qui peut développer un cancer de la peau. N'oubliez pas de vous protéger de manière efficace et si vous constatez des modifications de votre peau, demandez conseil à votre médecin.