Loisirs et sport au soleil en toute sécurité

Tous ceux qui pratiquent le sport ou participent à des événements de plein air comme les festivals d'été sont plus exposés aux problèmes de peau que les personnes qui passent plus souvent de temps à l’intérieur. Essayez toujours de ne pas revenir à la maison avec un nez rouge, un coup de soleil ou une brûlure ! Notez les changements ou les nouvelles taches rouges ou brunes. Demandez conseil à un médecin.

Attention aux sports d’hiver et aux sports nautiques ! Sur l’eau, vous êtes encore plus vulnérable : sa surface réfléchit les rayons UV. En montagne, le rayonnement UV est plus fort, et se réfléchit sur la neige. Ayez toujours sous la main une crème solaire avec un bon indice de protection, ainsi qu'un bâton anti-UV pour les lèvres.

Conseils aux organisateurs de concerts et d’événements

  • Incorporez le facteur soleil dans votre plan général de sécurité.

  • Protégez les participants, les visiteurs, les bénévoles et le personnel en prenant des mesures ‘futées au soleil’.

  • Préparez le public en incluant un message préventif dans l'annonce générale.

  • Encouragez le public à se protéger du soleil durant l'événement (en distribuant par exemple la crème solaire ou en mettant en place un coin pour se tartiner de crème).

  • Encouragez toutes les parties prenantes (dj, porte-parole, officiels, groupes, bénévoles, personnel…) à donner le bon exemple. Distribuez des uniformes conformes aux règles de protection solaire.

  • Ménagez des zones d’ombre, mobiles le cas échéant.

  • Organisez la vente ou la distribution de crème solaire durant l'événement.

Dernière adaptation le: 4/07/2017

Témoignages

Fatigue, amaigrissement… Après quelques examens médicaux, le diagnostic tombe : myélome. Passé un sentiment de révolte initial, Thierri est parvenu à adapter son quotidien, grâce notamment au soutien de ses proches et de ses amis. Son mot d’ordre : espoir !Lire la suite