Il existe plusieurs moyens, plus ou moins efficaces, pour se protéger du soleil.
Un arbre aux branches touffues offre une bonne protection. Il retient jusqu'à 80 % des rayons du soleil.
Le parasol s’utilise toute l'année. Il arrête environ la moitié des rayons UV.
Si vous avez une marquise, choisissez idéalement un tissu qui retient au moins 95 % des rayons UV. Il ne faut pas que le matériau se déchire ou pourrisse au soleil. Préférez une qualité durable.
Bien que l’ombre de certaines structures offre une protection adéquate contre le rayonnement direct du soleil, les rayons UV se réfléchissent aussi sur le sable, les dalles, l’eau, le ciment, etc. Dans ces situations, il est important de porter des vêtements protecteurs et un chapeau, même à l'ombre. N'oubliez pas non plus la crème solaire.
La tenue vestimentaire forme une première ligne de défense contre les rayons UV nocifs. La mesure dans laquelle les rayons UV sont arrêtés dépend du modèle de vêtement et du choix du textile. Faites attention aux aspects suivants :
Un tee-shirt à manches longues sur un pantalon long offre la meilleure protection : tout le corps est en effet couvert.
Les vêtements amples sont plus confortables. L'air qui passe entre le tissu et la peau rafraîchit celle-ci.
Les couleurs claires donnent une impression de fraîcheur, mais les tons sombres absorbent davantage de rayons UV et protègent mieux.
Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV.
Les textiles tissés laissent passer moins de lumière et protègent plus efficacement. Pour tester un tissu, il suffit de le tenir à la lumière : moins celle-ci transparaît, plus le matériau est sûr.
Le couvre-chef – surtout le chapeau – est la meilleure méthode pour limiter le rayonnement UV sur le visage, la tête, les oreilles et le cou. Les modèles de chapeau sont très nombreux, avec des degrés de protection variables.
Un chapeau entouré d'un large bord protège le mieux les joues, le nez, les oreilles, la tête et le cou. Idéalement, choisissez un bord de 7 à 10 cm de large. Il arrêtera environ la moitié des rayons directs.
Le képi de légionnaire protège les oreilles et le cou, mais néglige les joues.
La casquette de baseball protège le visage. La peau fragile des oreilles, des joues et du cou, cependant, n’est pas abritée.
La visière ne protège que les yeux, aux dépens des oreilles, des joues, du cou et de la tête.
On sait que 70 à 80 % des rayons UV nocifs traversent la couche nuageuse et pénètrent la surface de l'eau. Aussi est-il recommandé de se couvrir de crème solaire, même par temps nuageux.
Une crème solaire exerce deux actions différentes. Généralement, ce sont les composants chimiques de la crème qui absorbent les rayons UV avant qu'ils n'endommagent la peau. Certaines crèmes bloquent les rayons UV en les dispersant ou en les réfléchissant.
Le facteur de protection solaire (ou FPS) indique la capacité de la crème à bloquer temporairement les rayons du soleil. À titre d'illustration, une crème avec un indice FPS de 15 permet de rester 15 fois plus longtemps au soleil que le temps nécessaire pour provoquer une rougeur sur la peau. Si la peau rougit après 10 minutes, par exemple, vous pouvez rester 10 x 15 minutes (2,5 heures) au soleil. La règle est la suivante : plus le FPS est élevé, plus la crème protège longtemps. Mais les enquêtes montrent aussi que les personnes qui se mettent beaucoup de crème brûlent plus que les autres, parce qu'elles restent trop longtemps au soleil. Ne croyez pas que la crème solaire vous préserve toute la journée !
Conseils
Appliquez la crème une demi-heure avant de vous mettre au soleil. Cela donne à la peau le temps d'absorber les substances chimiques. Choisissez une crème à large spectre, qui arrête aussi les rayons UVA.
Utilisez de préférence une crème qui résiste à l'eau et ne s’élimine pas avec la transpiration. Pour être sûr d'une bonne protection, répétez l'application toutes les 2 heures. Faites de même après avoir nagé ou transpiré.
Les études montrent que les crèmes anti-insectes au DEET limitent l’action des crèmes solaires. Dans ce cas, mieux vaut porter des vêtements protecteurs.
Prenez le soleil avec intelligence. N’exagérez pas. Une exposition excessive au soleil peut aussi occasionner de graves lésions aux yeux. Portez des lunettes solaires !
Une bonne protection des yeux est surtout importante chez les jeunes enfants. Chez l’adulte (à partir de 30 ans environ), c’est le cristallin qui protège la rétine des rayons UV nocifs. L’œil de l’enfant est différent : sa rétine n’est pas encore tout à fait à l'abri.
Il existe de nombreux modèles de lunettes solaires. Elles filtrent toutes un certain pourcentage de rayons UV, généralement précisé sur l'étiquette. Les lunettes solaires bon marché offrent une protection de 95 à 100 % contre les UVB et de 60 % contre les UVA. On trouve aussi des revêtements anti-UV pour les lunettes de correction.
Recherchez l’ombre. Exposez-vous le moins possible au soleil. Au printemps et en été, évitez le milieu de journée (de 12 à 15 heures, heure d’été).
Portez des vêtements protecteurs. Portez un chapeau, des lunettes solaires anti-UV et des vêtements amples, en textile finement tissé, qui protègent la peau.
Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures. Choisissez une crème avec un indice de protection (FPS) d’au moins 30.
Faites attention aux coups de soleil. Une peau rouge signale que vous êtes resté trop longtemps au soleil sans protection.
Fuyez le banc solaire et la lampe. C’est d’ailleurs interdit aux moins de 18 ans.