Type de peau et l’index UV

Quand dois-je me protéger ?

En connaissant votre type de peau et l’index UV, vous pouvez déterminer quand et comment vous protéger. Voici un petit schéma pour vous y aider.

Votre type de peau : faites le test

  • vert: Risque faible, pas de protection nécessaire.
  • jaune: Risque modéré, faites attention entre 12 et 15h, et ne restez pas trop longtemps au soleil sans protection. Utilisez une crème solaire.
  • orange: Risque élevé, couvrez-vous et restez à l’ombre entre 12 et 15h. Utilisez une crème solaire d’indice de protection solaire (SPF) 15 minimum pour vous-même, et 30 pour les enfants.
  • rouge: Risque très élevé, couvrez-vous et restez obligatoirement à l’ombre entre 12 et 15h. Utilisez une crème solaire à SPF élevé.

Le type de peau est un facteur de risque déterminant pour le cancer de la peau. La façon dont la peau réagit aux rayons ultraviolets détermine le type de peau. Les types de peau 1, 2 et 3 sont les plus sensibles. La plupart des Belges ont le type de peau 2. Le temps au soleil sans protection (en minutes) est pour une peau qui n'a pas encore été exposée au soleil. La peau qui est déjà habituée au soleil peut rester légèrement plus longtemps exposée.

Exposition au soleil suivant le type de peau

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite