Un cancer débute quand de nombreux dégâts s’accumulent dans notre matériel génétique (ADN) sans être réparés dans une cellule. Le vieillissement, la division cellulaire et l’hérédité constituent des facteurs de risque inévitables.
D’autres facteurs de risque sont évitables, entièrement ou partiellement, comme par exemple le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, les UV, l’alcool, l'infection par le virus du papillome humain (HPV), ou encore la prise d'œstrogènes après la ménopause…
Il existe également des facteurs qui interviendront à titre protecteur et influenceront favorablement notre risque, c’est le cas par exemple, de l’activité physique, de l’allaitement maternel ou encore d’une alimentation riche en fibres, etc.
Ainsi, certains éléments liés à notre mode de vie vont influencer, dans un sens comme dans l’autre, notre risque de développer un cancer.
Le Code européen contre le cancer propose 12 mesures simples, et qui font l’objet de très solides preuves scientifiques, que tout un chacun peut mettre en œuvre pour favoriser la prévention du cancer. Observer ces 12 recommandations permettrait de réduire le risque de cancer de plus d’un tiers. L’OMS annonce une réduction de près de la moitié du risque.
La première édition du code a été publiée en 1987. La quatrième version, actuellement en vigueur, a été préparée entre 2012 et 2013 par des oncologues, des scientifiques et d’autres experts venant de toute l’Union européenne. Ces experts ont analysée les dernières études scientifiques disponibles pour formuler les recommandations.
Les cancers ont presque toujours une origine multifactorielle. De nombreux éléments (dont le mode de vie et des facteurs environnementaux) peuvent influencer, parfois fortement, la probabilité de développer la maladie.
Un mode de vie sain ne constitue pas une garantie absolue d'éviter le cancer, mais il augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé.
L'allongement de la durée de vie accentue l'importance de la prévention : étant donné que nous aurons besoin de notre corps plus longtemps, nous devons lui fournir tout ce dont il a besoin. Et cela ne dépend que de nous !
En respectant six règles de vie, nous pourrions réduire pratiquement d'un tiers le nombre de nouveaux cas de cancer :
En suivant au mieux les 12 conseils repris dans le Code européen contre le cancer, vous pourrez réduire votre risque de cancer de plus d’un tiers.
Cliquez sur chaque image ci-dessous pour en savoir plus.
En suivant au mieux ces 12 conseils, vous pourrez réduire votre risque de cancer de plus d’un tiers. Cliquez sur chaque image ci-dessous pour en savoir plus.