12 façons de réduire votre risque de cancer

Un cancer débute quand de nombreux dégâts s’accumulent dans notre matériel génétique (ADN) sans être réparés dans une cellule. Le vieillissement, la division cellulaire et l’hérédité constituent des facteurs de risque inévitables.

D’autres facteurs de risque sont évitables, entièrement ou partiellement, comme par exemple le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, les UV, l’alcool, l'infection par le virus du papillome humain (HPV), ou encore la prise d'œstrogènes après la ménopause…

Il existe également des facteurs qui interviendront à titre protecteur et influenceront favorablement notre risque, c’est le cas par exemple, de l’activité physique, de l’allaitement maternel ou encore d’une alimentation riche en fibres, etc.

Ainsi, certains éléments liés à notre mode de vie vont influencer, dans un sens comme dans l’autre, notre risque de développer un cancer.

Le Code européen contre le cancer propose 12 mesures simples, et qui font l’objet de très solides preuves scientifiques, que tout un chacun peut mettre en œuvre pour favoriser la prévention du cancer. Observer ces 12 recommandations permettrait de réduire le risque de cancer de plus d’un tiers. L’OMS annonce une réduction de près de la moitié du risque.

La première édition du code a été publiée en 1987. La quatrième version, actuellement en vigueur, a été préparée entre 2012 et 2013 par des oncologues, des scientifiques et d’autres experts venant de toute l’Union européenne. Ces experts ont analysée les dernières études scientifiques disponibles pour formuler les recommandations.

Cancers et facteurs de risque

Les cancers ont presque toujours une origine multifactorielle. De nombreux éléments (dont le mode de vie et des facteurs environnementaux) peuvent influencer, parfois fortement, la probabilité de développer la maladie. 

Vivez sainement 

Un mode de vie sain ne constitue pas une garantie absolue d'éviter le cancer, mais il augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé.

L'allongement de la durée de vie accentue l'importance de la prévention : étant donné que nous aurons besoin de notre corps plus longtemps, nous devons lui fournir tout ce dont il a besoin. Et cela ne dépend que de nous !

En respectant six règles de vie, nous pourrions réduire pratiquement d'un tiers le nombre de nouveaux cas de cancer :

Le Code européen contre le cancer

En suivant au mieux les 12 conseils repris dans le Code européen contre le cancer, vous pourrez réduire votre risque de cancer de plus d’un tiers.
Cliquez sur chaque image ci-dessous pour en savoir plus.

En suivant au mieux ces 12 conseils, vous pourrez réduire votre risque de cancer de plus d’un tiers. Cliquez sur chaque image ci-dessous pour en savoir plus.

 

Conseil prévention - Picto Ne fumez pas 1. Ne fumez pas. Ne consommez pas de tabac, sous
quelque forme que ce soit.
Conseil prévention - Une maison non-fumeur 2. Faites de votre domicile un environnement sans tabac. Soutenez les mesures d’interdiction de fumer sur votre lieu de travail.
Conseil prévention - Gardez unpoids de forme 3. Faites en sorte de garder un poids de forme.
4. Soyez physiquement actif (active) au quotidien. Évitez de rester assis(e) trop longtemps.
Conseil prévention - Mangez sainement 5. Adoptez une alimentation saine : favorisez les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes, limitez les aliments très caloriques, la viande rouge et les aliments riches en sel, et évitez les boissons sucrées et la viande transformée.
Conseil prévention - Limitez l'alcool. 6. Limitez l’alcool sous toutes ses formes. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d’alcool du tout.
Conseil prévention - Se protéger du soleil
7. Évitez une exposition excessive au soleil, surtout pour les enfants. Utilisez une protection solaire et n’utilisez pas d’appareils de bronzage.
Conseil prévention - Se protéger des substances cancérigènes 8. Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérigènes.
Conseil prévention - Renseignez-vous sur le radon.
9. Renseignez-vous et vérifiez si vous êtes exposé(e) à des émissions élevées de gaz radon à votre domicile. Le cas échéant, prenez les mesures nécessaires à la réduction de ces émissions.
Conseil prévention - Cancer du sein 10. Pour les femmes : allaiter réduit votre risque de cancer. Limitez les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, ils augmentent le risque de développer certains cancers.
Conseil prévention - Vaccination 11. Faites vacciner vos enfants : les nouveau-nés contre l’hépatite B, et les jeunes filles contre le virus du papillome humain.
Conseil prévention - Dépistage 12. Faites régulièrement les tests de dépistage du cancer colorectal (H/F), du cancer du sein et de celui du col de l’utérus (F).

En lire plus sur le Code européen contre le cancer

Témoignages

Grand Hopital de Charleroi
Le Grand Hôpital de Charleroi a eu la chance de bénéficier d’un Grant Beauty via la Fondation contre le Cancer en 2018. Cette opportunité nous a permis d’étoffer une offre de soins, de conseils, d’activités de bien être au grand bénéfice des patients. En effet, avant ce Grant beauty, le GHdC employait une esthéticienne sociale et l’offre était limitée aux patients accueillis en hôpital de jour hémato-oncologique. Mais grâce à celui-ci, nous avons pu employer une deuxième personne et de cette façon offrir des soins aux patients hospitalisés dans nos 3 unités de soins.Lire la suite