Aussi une question de poids...

Le nombre d’individus en surpoids ou obèses augmente rapidement dans le monde entier. Si rapidement même que certains scientifiques n'hésitent pas à parler de véritable épidémie. Et ce n'est peut-être vraiment pas une exagération : d’ici peu, un adulte sur deux sera trop gros, et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Chez les enfants aussi, la situation devient peu à peu préoccupante. Environ 15% des jeunes souffrent d’obésité.

Le lien entre obésité et cancer a déjà été prouvé à maintes reprises.

Cette évolution a d'énormes conséquences sur la santé : Plus le surpoids est important, plus grand sont les risques d’hypertension, de diabète, d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé), d’hypertriglycidémie (augmentation des graisses dans le sang), de certaines affections respiratoires et de maladies de la vésicule biliaire.

Que faire contre le surpoids ?

Un mode de vie sédentaire est le facteur de risque de surpoids le plus important. Bien entendu, d'autres facteurs peuvent également augmenter ce risque : alimentation riche en calories, abus de sodas, fastfood, divan et télévision.

A l'inverse, une activité physique suffisante peut aider à prévenir le surpoids, de même que le choix d'une alimentation faible en calories ou de l'allaitement en début de vie.

Vous trouverez dans cette rubrique des conseils qui vous permettront de passer de la théorie à la pratique et de faire vous-même de la prévention active dans votre vie quotidienne.

Télécharger notre dépliant concernant le cancer et le surpoids.

Témoignages

Le cancer survient dans la vie de Christelle alors qu’elle et son mari envisagent d’avoir un second enfant. Elle témoigne de son combat contre la maladie, de ses conséquences sur sa vie familiale et du soutien que lui ont procuré les services de la Fondation.Lire la suite