Les conseils ci-dessous sont utiles également pour les personnes qui ont guéri d'un cancer. Un poids sain, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante contribuent à réduire le risque de récidive ou de nouveau cancer.
(cliquez sur les termes en bleu pour connaître les recommandations en la matière)
Maintenez votre poids dans des limites où il ne vous expose pas à des problèmes de santé* et évitez de prendre du poids à l'âge adulte.
* poids de santé = indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2.
Intégrez l'activité physique à votre vie quotidienne : marchez le plus possible (au moins 30 minutes par jour) et restez le moins possible assis.
Faites en sorte que les fruits et les légumes (au moins 5 portions, soit 600 g, par jour), mais aussi les produits à base de céréales complètes et les légumineuses, constituent une part importante de votre alimentation quotidienne.
Mangez peu (maximum 500 g par semaine) de viande rouge, comme du bœuf, du veau, du porc et de l'agneau. Ne consommez pas de viande ayant subi une transformation (charcuterie, jambon, pâté, salami, saucisse, viande hachée...).
Buvez principalement de l'eau et des boissons non sucrées.
Pour prévenir le cancer, il vaut mieux ne pas boire d'alcool. Limitez votre consommation à maximum une (pour les femmes) à deux (pour les hommes) consommations par jour.
Essayez de trouver les éléments nutritifs dont vous avez besoin uniquement dans les aliments.
L'allaitement est favorable à la santé de la mère et de l'enfant. Il peut aider à réduire leur risque de cancer et d'autres maladies pour tous les deux.
Outre une alimentation équilibrée, d'autres habitudes permettent d'éviter le surpoids et l'obésité, qui sont également des facteurs de risque du cancer. Découvrez tous nos conseils pour contrôler votre poids.
Références