Le cancer du sein n’a rien à voir avec l’alcool | Fondation contre le Cancer

Le cancer du sein n’a rien à voir avec l’alcool

FAUX

L’alcool augmente le risque de développement de certains cancers parmi lesquels celui du sein chez la femme. Il est donc conseillé d’éviter l’alcool. Si vous ne parvenez pas à vous en passer complètement, veillez à ne pas dépasser une boisson alcoolisée standard (par ex. 250 ml de bière ou 100 ml de vin…) par jour.

Mécanisme

Des recherches visant à comprendre comment l’alcool peut augmenter le risque de cancer sont toujours en cours mais on dispose déjà de certaines pistes. Ainsi, on sait que l’alcool (éthanol) est une substance cancérigène capable d’altérer l’ADN. Il peut augmenter le taux de certaines hormones dans le sang, notamment les œstrogènes qui favorisent le développement de certains cancers du sein. Il est également possible que l'alcool facilite l'entrée de substances cancérigènes dans les cellules du corps. Et l’alcool est également capable de freiner l’assimilation de l’acide folique par notre organisme, ce qui favorise divers processus de cancérisation. 

Découvrez plus de mythes et réalités à propos du cancer du sein 

 

Dernière adaptation le: 30/01/2020

Témoignages

clara
Siège de notre pensée, de nos émotions et de nos sensations, le cerveau régule aussi le fonctionnement des autres organes de notre corps. Mais notre précieuse matière grise n’est pas à l’abri du cancer. Chaque année en Belgique, environ 800 personnes sont touchées par une tumeur cérébrale, bénigne ou cancéreuse. Clara nous livre son ressenti.Lire la suite