Plusieurs clubs jouent déjà dans un stade sans tabac, chez nous comme à l’étranger. En Belgique, parmi les clubs de division supérieure, on peut citer le Club Brugge, le Cercle Brugge, le RSC Anderlecht et le Racing Genk.
D’autres stades proposent une « tribune famille » sans tabac, selon les recommandations de la Proleague.
Deux autres exemples :
« Quit Smoking with Barça »
Le stade de Barcelone était
un des premiers à devenir « sans tabac ». En 2013, le FC Barcelona et la Commission européenne se sont même engagés dans une grande campagne « Quit Smoking with Barça ». Le but était d’aider un maximum de personnes à arrêter de fumer et à profiter d’une vie sans tabac. 70 000 personnes se sont inscrites dans le cadre de la campagne.
En savoir plus.
Les équipes nationales belges
En 2017, l’Union Royale Belge de Football (URBSFA) et le 1895 Belgium Fan Club ont décidé que tous les matches des équipes nationales se joueraient dans des « stades sans tabac ». En collaboration avec la Fondation contre le Cancer, partenaire de 1895 Belgium Fan Club, différentes campagnes de sensibilisation ont été mises en place.
En 2019, grâce au soutien de la Loterie Nationale, l’URBSFA et le club de supporters 1895 lançaient un nouveau projet, avec l’appui de la Fondation contre le Cancer : « Ambassadeurs stade sans tabac ». Le concept a été testé lors des cinq matches de qualification des Diables Rouges pour l'Euro 2020. Des membres du Fanclub 1895 ont été formés par des tabacologues de Tabacstop et du SEPT (le Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme) pour devenir Ambassadeurs de stades sans tabac.
Ces volontaires ont demandé aux fumeurs du stade d'éteindre leurs cigarettes pendant la compétition et ont expliqué les raisons de la campagne. Les fumeurs ont généralement répondu positivement à cette approche et près de 75% des fumeurs ont éteint spontanément leur cigarette.
Lors de la Journée mondiale sans tabac 2019,
les Diables Rouges ont également contribué à l’action « stade sans tabac » par le biais d
’une vidéo.