Perception des risques du cancer

 

Les « perceptions des risques du cancer » 2015

Début 2015, la Fondation contre le Cancer a réalisé sa deuxième enquête sur la perception des risques du cancer auprès de 1.000 Belges âgés de 16 à 70 ans.

Constatation principale : la majorité de la population estime que le cancer est plutôt une conséquence de facteurs extérieurs (pollution, additifs dans l’alimentation...) que du mode de vie. Il est pourtant lié à plus de la moitié des cancers.

Risques perçus vs risques réels

Il existe encore de fortes divergences entre les principaux facteurs de risques perçus par la population et les véritables facteurs de risque du cancer. Certains sont bien connus, comme le tabac, l’exposition au soleil, le banc solaire, ou, dans une moindre mesure, l’obésité et l’alcool. Par contre, certains mythes subsistent.

  • La pollution de l’air se classe en 3 ème facteur de risque perçu, alors qu’elle ne serait liée en réalité qu’à 2% à 4% des cancers.
  • Les additifs alimentaires sont quant à eux perçus comme cancérigènes par 64% de la population, alors que ceux autorisés dans l’Union Européenne sont sans danger identifié à ce jour.
  • La proximité avec une centrale nucléaire est également perçue comme cancérigène par 63% de la population ce qui est une augmentation de 8% par rapport au précédent ! Cependant, habiter près d’une centrale nucléaire en parfait état de fonctionnement n’est pas, en soi, lié à un risque accru de cancer.
  • Autre mythe largement répandu dans la population : le lien entre stress et cancer. De nombreuses études ont été menées sur ce sujet. Jusqu’à maintenant, aucune n’a pu démontrer un lien direct entre stress et cancer.Cette fausse croyance est plus répandue en Wallonie (71%) qu’en Flandre (55%).

Consultez le résumé dans notre communiqué de presse

Découvrez les résultats complets  (télécharger le Powerpoint)

Mythes et réalité

Suite à cette enquête, il semblait nécessaire de rappeler les principaux réflexes anti-cancer.

Pouvez-vous distinguer les mythes de la réalité ?

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite