Une exposition excessive au soleil peut être nocive à votre santé. En limitant votre exposition au soleil ainsi qu'en vous protégeant mieux, vous pouvez faire significativement la différence. Certaines mesures sont plus efficaces que d'autres, par exemple ne pas rester au soleil dans le courant de l'après-midi !
La prévention du cancer de la peau en bref
Etre intelligent au soleil...
En adaptant votre comportement vous pouvez limiter considérablement le risque de cancer de la peau. Cela ne demande pas beaucoup d'effort, mais le résultat en vaut la peine.
- La peau moins exposée au rayonnement ultraviolet vieillit plus lentement. Les rides s’installent plus tard.
- Le risque de cancer de la peau diminue fortement.
- Vous évitez les coups de soleil qui gâtent le plaisir du sport et des autres activités de plein air.
- vous avez la satisfaction de prendre bien soin de vous et de vos enfants.
Conseils
- Limitez l’exposition aux UV en début d’après-midi. D’avril à septembre ne vous exposez pas au soleil entre 12h et 15 h.
- Cherchez l’ombre. Même à l’ombre, les rayons UV peuvent atteindre votre peau !
- Portez des vêtements et des lunettes de soleil. Protégez vos bras et vos jambes avec des vêtements. Portez un chapeau à large bord afin de protéger votre tête, votre visage, vos oreilles et votre nuque
- Appliquez de la crème solaire à haut indice de protection, toutes les 2 heures et toujours immédiatement après la baignade, après s’être séché ou lorsque vous avez beaucoup transpiré
- Ne faites pas de banc solaire. Ceci est interdit aux moins de 18 ans.
- Évitez les coups de soleil et tenez compte de la réaction de votre peau. Plus votre peau est claire, plus elle est sensible aux rayons UV.
- Vous faites partie d’un groupe à risques ? Votre peau présente des anomalies (taches suspectes, blessure qui ne guérit pas...) ? Parlez-en à votre médecin.
- Protégez les enfants. Les bébés de moins d’un an doivent absolument rester à l’abri du soleil. Pour les enfants de plus d’un an, respectez toutes les recommandations, mais de manière encore plus stricte !
- Vérifiez l'indice UV. Appliquez les 3 conseils de base lorsque l'indice UV est supérieur à 3 (ombre, vêtements, crème)..
Protection maximale chez les plus jeunes
La peau des enfants, encore jeune et sensible, est plus vulnérable à l'influence nocive des rayons UV. L'impact négatif de ceux-ci peut être durable : un coup de soleil dans l'enfance accroît le risque de cancer de la peau pour plus tard. Il est important de veiller à une très bonne protection de la peau des enfants. En vacances, par exemple, mais aussi à la maison, à l'école, la plaine de jeux… Il est bon d'apprendre très tôt aux enfants à se protéger d’un excès de soleil. Pour en savoir plus, cliquez ici.