Le nombre de cancers de la peau en augmentation inquiétante

Le cancer de la peau en chiffres

Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes d'un cancer de la peau a fortement progressé. En moins de 10 ans, le nombre annuel de nouveaux cas est passé en Belgique de plus de 11.000 (en 2004) à plus de 37.000 (en 2015). Et ce n'est que le chiffre officiel des cancers de la peau enregistrés. En réalité, ils sont peut-être bien plus nombreux. 



Cela s'explique surtout par la généralisation des vacances au soleil et par la pratique du banc solaire. Heureusement, le cancer de la peau débouche sur une mortalité relativement faible : en 2015, 457 patients ont succombé à la maladie. Ce taux de mortalité est en grande partie dû au mélanome; le cancer de la peau le plus agressif.



Cela dit, le risque reste comparativement important : 1 personne sur 5 développe au cours de sa vie une forme de cancer de la peau, un mélanome dans 1 cas sur 75. Ce sont surtout les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 qui sont exposées. Le public continue de sous-estimer le phénomène du cancer de la peau. Il ne se protège pas adéquatement du soleil. 

Dernière adaptation le: 18/06/2019

Témoignages

En 2011, Nadine venait de terminer ses traitements, suite à un cancer du sein. Accompagnée de Michèle, elle a joué les modèles pour la Fondation contre le Cancer, afin d’illustrer les chapitres de notre guide “Paraître bien, pour être mieux” consacrés aux soins des cheveux et du visage.Lire la suite