Le nombre de cancers de la peau en augmentation inquiétante

Le cancer de la peau est en nette augmentation depuis quelques années. En moins de 20 ans, le nombre de nouveaux cas annuels en Belgique est passé d’un peu plus de 11 000 (en 2004) à plus de 43 000 (en 2018, source : kankerregister).   

Cette augmentation est principalement due à la mode des vacances au soleil, à une plus grande intensité des rayonnements en raison de la destruction de la couche d’ozone, au manque de protection au cours des activités effectuées au soleil et à la fréquentation des solariums. Heureusement, le taux de mortalité du cancer de la peau est relativement peu élevé : en 2017, 462 patients en sont décédés. Le mélanome, le plus agressif des cancers de la peau, est le principal responsable.

Cela dit, le risque de cancer de la peau reste relativement élevé : 1 personne sur 5 développera une forme de cancer de la peau au cours de sa vie, et 1 sur 50 un mélanome. Les personnes ayant une peau de type 1 ou de type 2 courent un risque plus élevé. La population continue à sous-estimer le phénomène du cancer de la peau et ne se protège dès lors pas suffisamment du soleil.

Dernière adaptation le: 10/05/2021

Témoignages

Anonyme
Mes filles sont toute ma vie et ma force c'est grâce à elles que je ne perd pas l'espoir.Lire la suite