Le schéma le plus utilisé pour classer des individus selon leur type de peau a été développé par Thomas B. Fitzpatrick, MD, PHD. Cette classification se base sur la réaction de la peau au soleil, l’intensité de la brûlure et du bronzage. Quelques exemples ci-dessous:
Que notre peau brunisse vite ou lentement ne dépend pas de nous. Le type de peau est déterminé par l'hérédité et ne change pas au cours de la vie. Une exposition plus fréquente ou longue au soleil n'y fera rien.
En fonction de la sensibilité de la peau, on distingue six types de peau. Les types de peau 1, 2 et 3 sont les plus sensibles au rayonnement ultraviolet.
Environ 40 % des Belges ont une peau de type 1 ou 2.
- Peau de type 1. La peau brûle toujours très vite et ne bronze pas. C'est une peau très claire, souvent avec des taches de pigmentation. Les personnes avec des cheveux roux ou blond clair et des yeux clairs sont souvent du type 1.
- Peau de type 2. La peau brûle vite et bronze très difficilement. La peau est claire. Les personnes avec des cheveux blonds et des yeux gris, verts ou bleus sont généralement du type 2.
- Peau de type 3. La peau ne brûle moins vite et bronze facilement. C'est une peau légèrement mate. Les personnes avec des cheveux blond foncé ou bruns et des yeux plutôt sombres sont souvent du type 3.
- Peau de type 4. La peau ne brûle presque jamais et bronze très bien. C'est une peau continuellement bronzée. Les personnes avec des cheveux et des yeux sombres sont généralement du type 4.
- Peau de type 5. La peau brûle très rarement et bronze de manière intense. Ces personnes ont une peau très mate.
- Peau de type 6. La peau ne brûle jamais et est très foncée ou noire.
Quel est votre type de peau ? Faites le test