Si vous buvez de l'alcool (bière, vin, apéritif ou boissons fortes), limitez-vous à 10 consommations par semaine. Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, les boissons fortement alcoolisées ne sont pas plus dangereuses que les autres (bières, vin…). C’est la quantité d’alcool (éthanol) consommée qui est en lien avec le risque. Et ce risque est le même pour chaque unité de mesure standard : 250 ml de bière = 100 ml de vin = 35 ml d’alcool fort.
Dans certains cas, il est recommandé de ne pas dépasser la norme d'un verre d'alcool par jour ou d'éviter toute consommation. Cela s'applique aux jeunes (-18 ans), aux femmes avant et pendant la grossesse, aux femmes qui courent un risque accru de développer un cancer du sein, ainsi qu’à d'autres situations spécifiques. Si vous souhaitez davantage d’informations sur la question, consultez votre médecin.
Boire modérément… ce n'est pas toujours facile : l'alcool contribue souvent à une ambiance conviviale, et il est très tentant de se joindre aux autres. Voici quelques conseils pour garder le contrôle de votre consommation d'alcool :
N'oubliez surtout pas les délicieuses alternatives que sont les cocktails sans alcool, mocktails ou les jus de légumes et de fruits. Prenez aussi l'habitude de boire de l'eau. Cela peut sembler étonnant, mais de nombreux restaurants et bars ont une carte d'eaux… Demandez-la ! Et pourquoi pas une bière ou du vin sans alcool ?
À ne pas oublier