La recherche en cancérologie

 

La recherche en cancérologie a permis des progrès dans bien des domaines. La compréhension des mécanismes de la cancérisation a progressé de façon spectaculaire et les découvertes récentes sont porteuses d'espoir. Les méthodes de diagnostic et les traitements ont évolué de manière importante au cours de ces dernières années.

Il faudra cependant encore du temps et des moyens financiers considérables pour continuer sur la voie du progrès médical.

Heureusement, notre pays dispose d'équipes de chercheurs de renommée internationale. Le soutien financier que la Fondation leur apporte, grâce à la générosité de ses donateurs, constitue sans conteste une action de première importance.

Appels en cours

Mandats pour la recherche translationnelle & clinique en cancérologie année 2019

La Fondation contre le Cancer réitère cette année l’appel à candidatures « Clinical Mandates ». 4 nouveaux mandats maximum seront attribuables  à cette occasion. Cet appel s’adresse aux cliniciens chercheurs exerçant leur activité clinique dans un hôpital universitaire belge et souhaitant consacrer 50 % de leur temps à la recherche translationnelle  ou clinique menée dans l’une des sept universités belges dotées d’une faculté de médecine complète.

vers le formulaire d'application

Mandates for fundamental oncology research Year 2019

La Fondation contre le Cancer lance ce mois de novembre un appel exceptionnel à candidatures « Fundamental Mandates ». 10 mandats maximum seront attribuables  à cette occasion. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs (max 40 ans au moment de l’octroi du mandat, soit en octobre 2019), détenteurs d’un PhD et menant des travaux de recherche fondamentale en oncologie dans un laboratoire d’une université belge.

vers le formulaire d’application 

Grants scientifiques 2018 

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2018 portera sur un montant total de 21 millions d’euros. 

En outre, le groupe Etex réitère son soutien pour des projets de recherche portant spécifiquement sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Ces projets pourront être soutenus pour un montant supplémentaire de 1.6 millions d’euros.

VOIR TOUS LES LAURÉATS DE L'APPEL À PROJETS 2018

Dernière adaptation le: 4/02/2019

Projets soutenus

Equipe du Professeur Sabine Deprez

Equipe du Professeur Sabine Deprez

L’objectif de cette étude est de mieux cerner l’origine de ces problèmes cognitifs post-chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein en recourant aux techniques d’imagerie avancée PET/IRM, au bilan neurocognitif détaillé ainsi qu’à d’autres biomarqueurs.

Equipe du professeur Miikka Vikkula

Le terme ‘cancer’ recouvre un groupe de maladies au cours desquelles des cellules anormales prolifèrent de manière anarchique. Le professeur Vikkula et son équipe veulent répertorier les caractéristiques génétiques de ces maladies, afin de pouvoir classer précisément chaque cancer. C’est la première étape vers des diagnostics plus détaillés qui mèneront, à leur tour, vers un pronostic plus précis et le choix des traitements les mieux adaptés.

Equipes des Professeurs Stefan Constantinescu & Jean-Christophe Renauld

Equipe du Professeur Stefan Constantinescu Equipe du Professeur Jean-Christophe Renauld de Duve Institute Université catholique de Louvain Cytokine and Signal Transduction Units Avenue Hippocrate 74...

Chercheurs à la Une

Chercheur à la Une | Pr. Cédric Blanpain

Le Professeur Blanpain et son équipe travaillent sur les cellules souches du cancer. Leur objectif : améliorer le diagnostic et les traitements du cancer.

Chercheur à la Une | Pr. Yves Beguin

Le professeur Beguin et son équipe proposent une approche innovante afin d'améliorer le traitement des leucémies.

Financement

Depuis de nombreuses années déjà, la Fondation contre le Cancer consacre des fonds considérables au financement de la recherche en cancérologie

Lire la suite

Recherche fondamentale, translationnelle et clinique

De la compréhension des mécanismes cellulaires aux traitements, la recherche prend différentes formes.

Lire la suite

Comment crée-t-on un nouveau médicament ?

De la question qui germe dans la tête d'un chercheur à la nouvelle pilule mise sur le marché, il s'écoule généralement de nombreuses années. Voici les principales étapes de la création d’un nouveau médicament et leur durée minimale.

Lire la suite

Participer à une recherche clinique

Un essai clinique est une étude menée en collaboration avec des patients pour évaluer une nouvelle technique médicale ou un nouveau traitement. 

Lire la suite

Conseils scientifiques

Nos conseils scientifiques sont constitués d'experts indépendants. Ils sont en charge de choisir les projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation.

Lire la suite

Les lauréats de l’appel Grants scientifiques 2016

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un  appel à projets pour la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2016 portera sur un montant de 20 millions d’euros. 

Lire la suite

Les lauréats de l’appel exceptionnel « Heavy equipment 2015 »

La Fondation contre le Cancer lance un appel exceptionnel à projets portant sur le financement de plateformes techniques.

Lire la suite

Les mandats postdoctoraux

Les mandats postdoctoraux sont une formule de soutien récemment développée par la Fondation contre le Cancer afin d’aider financièrement les médecins chercheurs. Après une première expérience réussie en 2014, une seconde édition a été lancée en 2017.

Lire la suite

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite