La recherche en cancérologie a permis des progrès dans bien des domaines. La compréhension des mécanismes de la cancérisation a progressé de façon spectaculaire et les découvertes récentes sont porteuses d'espoir. Les méthodes de diagnostic et les traitements ont évolué de manière importante au cours de ces dernières années.
Il faudra cependant encore du temps et des moyens financiers considérables pour continuer sur la voie du progrès médical.
Heureusement, notre pays dispose d'équipes de chercheurs de renommée internationale. Le soutien financier que la Fondation leur apporte, grâce à la générosité de ses donateurs, constitue sans conteste une action de première importance.
https://www.cancer.be/fundamentalmandates2023
https://www.cancer.be/clinicalmandates2023
En 2022, plusieurs appels à projets sont déjà clôturés :
En 2021, deux appels à projets sont au programme :
Toutes les informations utiles relatives à ces deux appels seront disponibles fin 2020/début 2021 sur le site web de la Fondation contre le Cancer.
Lancement de l’appel : 08-01-20
Deadline pour le dépôt des projets : 05-03-20
La Fondation contre le Cancer réitère cette année l’appel à candidatures « Clinical Mandates ». 4 nouveaux mandats maximum seront attribuables à cette occasion. Cet appel s’adresse aux cliniciens chercheurs exerçant leur activité clinique dans un hôpital universitaire belge et souhaitant consacrer 50 % de leur temps à la recherche translationnelle ou clinique menée dans l’une des sept universités belges dotées d’une faculté de médecine complète.
La Fondation contre le Cancer lance ce mois de novembre un appel exceptionnel à candidatures « Fundamental Mandates ». 10 mandats maximum seront attribuables à cette occasion. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs (max 40 ans au moment de l’octroi du mandat, soit en octobre 2019), détenteurs d’un PhD et menant des travaux de recherche fondamentale en oncologie dans un laboratoire d’une université belge.
Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2018 portera sur un montant total de 21 millions d’euros.
En outre, le groupe Etex réitère son soutien pour des projets de recherche portant spécifiquement sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Ces projets pourront être soutenus pour un montant supplémentaire de 1.6 millions d’euros.