La recherche en cancérologie

 

La recherche en cancérologie a permis des progrès dans bien des domaines. La compréhension des mécanismes de la cancérisation a progressé de façon spectaculaire et les découvertes récentes sont porteuses d'espoir. Les méthodes de diagnostic et les traitements ont évolué de manière importante au cours de ces dernières années.

Il faudra cependant encore du temps et des moyens financiers considérables pour continuer sur la voie du progrès médical.

Heureusement, notre pays dispose d'équipes de chercheurs de renommée internationale. Le soutien financier que la Fondation leur apporte, grâce à la générosité de ses donateurs, constitue sans conteste une action de première importance.

Appels en cours : 

Il n'y a plus d'appels en cours.

Appels récents

Mandats pour la recherche translationnelle & clinique en cancérologie

Année 2019

La Fondation contre le Cancer réitère cette année l’appel à candidatures « Clinical Mandates ». 4 nouveaux mandats maximum seront attribuables  à cette occasion. Cet appel s’adresse aux cliniciens chercheurs exerçant leur activité clinique dans un hôpital universitaire belge et souhaitant consacrer 50 % de leur temps à la recherche translationnelle  ou clinique menée dans l’une des sept universités belges dotées d’une faculté de médecine complète.

Appel clôturé

Mandates pour la recherche fondamentale en cancerologie

Année 2019

La Fondation contre le Cancer lance ce mois de novembre un appel exceptionnel à candidatures « Fundamental Mandates ». 10 mandats maximum seront attribuables  à cette occasion. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs (max 40 ans au moment de l’octroi du mandat, soit en octobre 2019), détenteurs d’un PhD et menant des travaux de recherche fondamentale en oncologie dans un laboratoire d’une université belge.

Appel clôturé

Grants scientifiques 2018 

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2018 portera sur un montant total de 21 millions d’euros. 

En outre, le groupe Etex réitère son soutien pour des projets de recherche portant spécifiquement sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Ces projets pourront être soutenus pour un montant supplémentaire de 1.6 millions d’euros.

Appel clôturé

VOIR TOUS LES LAURÉATS DE L'APPEL À PROJETS 2018

Dernière adaptation le: 16/04/2019

Projets soutenus

Equipe du professeur Freddy Penninckx

Le professeur Penninckx et son équipe mènent une étude visant à comparer la façon dont le cancer du rectum est diagnostiqué et traité dans différents hôpitaux. Leur but : permettre de mieux évaluer et améliorer la qualité des soins.

L'équipe du professeur Jean-Paul Thissen

Durant leur maladie, certaines personnes atteintes d’un cancer subissent une perte de poids extrême, appelée cachexie. Des tests menés sur des animaux ont montré que ce phénomène est dû à une hormone produite par certaines tumeurs. Le professeur Thissen et son équipe cherchent à savoir si ce processus est identique chez l’homme.

Equipe du professeur Wilfried De Neve

L’équipe du professeur De Neve met au point une technique de radiothérapie ciblée en cas de cancer du sein. Elle pourra être utilisée en complément de la chirurgie. Une fois maîtrisée, cette nouvelle technique permettra d’augmenter les chances de guérison, mais aussi de réduire les risques d’effets secondaires associés à la radiothérapie classique.

Chercheurs à la Une

Dr Jo Caers - Mandats postdoctiraux 2014

Mandats postdoctoraux | Dr Jo Caers

Le docteur Jo Caers a toujours trouvé important de comprendre les mécanismes liés au développement d’une maladie ou au mode d’action d’un médicament. S’orienter vers la recherche était donc pour lui un choix logique. Mais travailler au chevet des patients s’est avéré tout aussi incontournable.
Mandats postdoctoraux - Valérie Fonteyne

Mandats postdoctoraux | Pr Valérie Fonteyne

Enfant déjà, Valérie Fonteyne savait qu’elle voulait devenir « une scientifique ». Elle a longtemps hésité entre la médecine et la biotechnologie. La perte d’un proche a fait pencher la balance en faveur de la médecine. Son travail dans le cadre de ce mandat postdoctoral se concentre sur l’optimalisation des rayons chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.

Financement

Depuis de nombreuses années déjà, la Fondation contre le Cancer consacre des fonds considérables au financement de la recherche en cancérologie

Lire la suite

Recherche fondamentale, translationnelle et clinique

De la compréhension des mécanismes cellulaires aux traitements, la recherche prend différentes formes.

Lire la suite

Comment crée-t-on un nouveau médicament ?

De la question qui germe dans la tête d'un chercheur à la nouvelle pilule mise sur le marché, il s'écoule généralement de nombreuses années. Voici les principales étapes de la création d’un nouveau médicament et leur durée minimale.

Lire la suite

Participer à une recherche clinique

Un essai clinique est une étude menée en collaboration avec des patients pour évaluer une nouvelle technique médicale ou un nouveau traitement. 

Lire la suite

Conseils scientifiques

Nos conseils scientifiques sont constitués d'experts indépendants. Ils sont en charge de choisir les projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation.

Lire la suite

Les lauréats de l’appel Grants scientifiques 2016

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un  appel à projets pour la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2016 portera sur un montant de 20 millions d’euros. 

Lire la suite

Les lauréats de l’appel exceptionnel « Heavy equipment 2015 »

La Fondation contre le Cancer lance un appel exceptionnel à projets portant sur le financement de plateformes techniques.

Lire la suite

Les mandats postdoctoraux

Les mandats postdoctoraux sont une formule de soutien récemment développée par la Fondation contre le Cancer afin d’aider financièrement les médecins chercheurs. Après une première expérience réussie en 2014, une seconde édition a été lancée en 2017.

Lire la suite

Témoignages

Découvrez pourquoi Mme Peetroons a choisi de devenir « Amie de la Fondation »Lire la suite