Madats postdoctoraux

Les mandats postdoctoraux en recherche fondamentale

Les mandats postdoctoraux en recherche fondamentale sont une récente formule de soutien développée par la Fondation contre le Cancer depuis 2019.

De quoi s’agit-il ?

Les lauréats bénéficient d’un mandat postdoctoral à temps-plein pour une durée maximale de 4 ans. Ce mandat leur servira de tremplin dans leur carrière de chercheur, en vue d’obtenir une position académique permanente au sein d’une université belge.

Les lauréats 2021

Les 12 candidats suivants ont été sélectionnés par le Conseil scientifique et approuvés par le Conseil d’administration de la Fondation contre le Cancer :

  • Sofie Deschoemaeker, VUB
  • Inna Afonina, UGent
  • Hamza Furkan Alkan, KU Leuven
  • Najla El-Hachem, ULiège
  • Gregory Fettweis, ULiège
  • Rajan Gogna, ULB
  • Stéphanie Herkenne, ULiège
  • Panagiotis Karras, KU Leuven
  • Inge Mannaerts, VUB
  • Ionna Petta, UZ Gent
  • Raj Sewduth, KU Leuven
  • Marlies Vanden Bempt, KU Leuven

Ces lauréats se partagent une enveloppe budgétaire de 4 800 000 €.
Le lancement du prochain appel relatif à ce type de mandat est prévu le 4 février 2023.

Les lauréats 2019

Les 10 candidats suivants ont été sélectionnés par le Conseil scientifique et approuvés par le Conseil d’administration de la Fondation contre le Cancer :

  • Sofie Demeyer, KU Leuven
  • Veronica De Simone, KU Leuven
  • Veronica Finnisguerra, UCL
  • Mélanie Guyot, KU Leuven
  • Zhu Jingjing, UCL
  • Ievgenia Pastushenko, ULB
  • Francesca Rapino, U Liège
  • Matteo Rossi, KU Leuven
  • Heleen Van Acker, KU Leuven
  • Jasper Wouters, KU Leuven

Trois autres lauréats, à savoir Cyril Corbet (UCL) et Kim Kampen (KU Leuven) et Damya Laoui (VUB), également sélectionnés, ont entretemps obtenu un autre mandat académique et ont dès-lors renoncé à celui octroyé par la Fondation contre le Cancer. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de leur carrière.

Témoignages

Micheline aide les patients atteints de cancer à se sentir mieux. Découvrez son témoignage.Lire la suite