NOUVEAU : LE LIVRET « ADIEU GRAND ARBRE »

adieu grand arbre cover

Vous connaissez le livre « Grand Arbre est malade » ? Conçu pour des enfants qui subissent le décès d’un être cher, le livret « Adieu Grand Arbre » en est la suite.

Disponible gratuitement pour les familles, « Adieu Grand Arbre » aborde les thèmes de la récidive, de l’évolution de la maladie et du décès, mais aussi du soutien que peut apporter l’entourage à l’enfant.

 

adieu grand arbre cover

« Grand Arbre Malade » toujours disponible

Comment parler de la maladie grave à un enfant?

Quand un proche est frappé par une maladie grave, une communication ouverte et honnête vis-à-vis des enfants peut les aider à gérer la situation. Il faut trouver les mots justes, les images rassurantes et ouvrir le dialogue.

Le Livre « Grand Arbre est malade », un récit sous forme de conte pour enfant, est un outil qui peut aider à communiquer au quotidien avec les enfants à partir de 4 ans.

Depuis 2018, suite à une collaboration avec l’autrice Nathalie Slosse, la Fondation contre le Cancer met cet ouvrage gratuitement à la disposition des familles via les équipes de soutien psychologique des centres de soins ou de votre hôpital.

Trousse à trucs

Les dernières pages du livre suggèrent des jeux, des objets à bricoler, quelques petites comptines philosophiques (la Trousse à trucs de Frimousse). Pour permettre aux enfants d’exprimer, d’explorer et de gérer les émotions qu’ils éprouvent dans des moments extrêmement difficiles. Tout ce qui y est proposé, a été testé sur de très jeunes enfants et favorise des échanges d’enrichissement entre l’enfant et ses éducateurs. Il est continuellement veillé au bien-être émotionnel de l’enfant. Les activités sont d’application aussi bien en milieu familial qu’en classe ou autre groupe.

https://talismanneke.be/fr/


Parler de la maladie grave d’un proche à un enfant n’est pas facile. Une petite video propose une lecture à voix haute du livre « Grand Arbre est malade » pour aider à communiquer avec les enfants.

Gratuit
Dernière adaptation le: 11/06/2021