15 - 20 minutes + temps de congélation

Glace au céleri et aux tomates

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d'un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d'appétit, nausées, altération du goût et fatigue)
 
Énergie : 327 kcal - Protéines : 6.5g
Végétarien, Glaces

Ingrédients 4 portions

  • 800 g de tomates
  • 160 g de céleri en branches
  • 2 cuillers à thé d'aneth fraîchement haché
  • 2 cuillers à thé de vinaigre
  • Sel
  • poivre
  • 1 blanc d'oeuf
  • 300 ml de crème à fouetter

Préparation

Pelez les tomates et coupez-les en morceaux. Découpez le céleri en gros morceaux.

Réduisez en purée la moitié des tomates et le céleri, à l'aide d'un robot ou d'un mixer. Versez le tout dans un bol. Réduisez le reste des tomates en purée avec l'aneth. Ajoutez-les au contenu du bol.

Assaisonnez le tout avec du vinaigre, du poivre et du sel. Mélangez soigneusement.

Battez le blanc en neige. Battez fermement la crème à fouetter. Incorporez d'abord la crème à fouetter dans le mélange aux tomates et ajoutez ensuite le blanc, à la spatule.

À la main: Versez la préparation dans un bac de congélation et placez-la quatre heures au congélateur. Après une heure, battez la glace à moitié durcie au moins une fois avec un mixer, un fouet ou une fourchette jusqu'à obtention d'une masse bien lisse. Remettez ensuite la préparation au congélateur.

Avec la sorbetière: Versez la préparation dans la sorbetière et laissez-la tourner environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les lames s'arrêtent. Laissez-la durcir au congélateur.

Servez dans une tomate découpée en rosace et garnissez d'une petite branche de persil.

Variante

Remplacez l'aneth frais par de l'origan. Remplacez les 200 g de tomates par 150 g de tomates et 50 g de coulis de tomate, ou utilisez 200 g de tomates pelées en boîte.

Conseils de conservation

La crème glacée faite maison ne doit pas être conservée plus de 2 semaines au congélateur (moins de -18 °C). Si elle est dure, laissez-la ramollir une demi-heure dans le réfrigérateur avant de servir. Il sera alors plus facile de former des boules.

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d'études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.