L’houmous est classique de la cuisine du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique. Les pois chiches sont riches en vitamines B1, B6 et B9 (acide folique) et en magnésium, fer, potassium, calcium et zinc.
250 g pois chiches (sec - faire tremper 24h dans de l’eau froide ; ou en bocal ou conserve)
4 petits oignons (ou 2 grands)
4 gousses d’ail (épluchées, entières)
75 g tahini (crème de sésame, disponible en supermarché ou magasin bio) (facultatif)
100 ml jus de citron
huile d’olive
10 ml vinaigre de vin blanc
Un peu de sel
Laissez mijoter les oignons et l’ail dans une casserole avec couvercle. Ajoutez les pois chiches réhydratés*, et couvrez d’eau. Laissez cuire entre 25 minutes et 1 heure (testez de temps en temps un pois chiche pour voir s’il est bien cuit). Ajoutez un peu de sel vers la fin de la cuisson.
* Si vous utilisez des pois chiches en bocal/conserve, il n’est pas nécessaire de les cuire, car ils le sont déjà. Rincez-les bien avant de suivre la suite de la recette ci-dessous.
Vous pouvez servir l’houmous seul, ou accompagné d’olives noirs, de tomates cerises confites, de légumes grillées, d’herbes fraîches... Vous pouvez aussi l’arranger selon votre goût avec des épices comme le curry ou le cumin ; ou y ajouter du potiron, de la betterave rouge...
Une recette de la Cheffe Cathy Goyvaerts (Wonderworld), proposée dans le cadre de l'initiative EVA lors d'un atelier 'veggie' organisé pour le personnel de la Fondation contre le Cancer.