Amenez l'eau à ébullition avec le bloc de bouillon et l'huile d'olive jusqu'à ce que le bloc de bouillon soit dissous. Laissez refroidir le bouillon.
Pressez l'orange. Nettoyez les oignons de printemps et hachez-les finement (tige verte comprise).
Mettez les betteraves dans un bol et réduisez-les en purée à l'aide d'un mixer. Incorporez le bouillon refroidi, la crème et le jus d'orange, la moitié de l'oignon haché et les 3/4 de la crème aigre dans la purée de betteraves.
Assaisonnez la soupe avec le gingembre en poudre et le sirop de sucre de canne. Couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur.
Fouettez vigoureusement la soupe juste avant de servir. Garnissez la soupe avec le reste de l'oignon haché et une cuillerée de crème aigre.
Conservez-les au maximum 3 jours, hermétiquement couverts, dans le réfrigérateur (moins de +7 °C). Mélangez encore soigneusement le potage au batteur avant de le servir.
Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d'études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.