Chercheur à la Une | Pr. Cédric Blanpain | Fondation contre le Cancer

Chercheur à la Une | Pr. Cédric Blanpain

Le Professeur Blanpain et son équipe travaillent sur les cellules souches du cancer. Leur objectif : améliorer le diagnostic et les traitements du cancer.

Notre rubrique « Chercheur à la Une » a pour objectif de présenter de façon simple et accessible les travaux de chercheurs soutenus par la Fondation. Le premier chercheur interviewé est le professeur Blanpain, dont les recherches sur les cellules souches du cancer sont soutenues par la Fondation depuis 2008. Dans cette vidéo, il vous parle de son travail, de ses motivations et de sa passion pour la recherche.

Nom : Cédric Blanpain
Formation : doctorat en Médecine, post-doctorat à l'Université Rockefeller de New-York
Profession : dirige un groupe de recherche en biologie humaine et moléculaire
Etablissement : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM - ULB)
Type de recherche : fondamentale

Domaine de recherche : les cellules souches cancéreuses

La plupart des tissus de notre organisme se renouvellent tout au long de la vie et ce mécanisme est lié à l’existence de cellules souches. Ce  sont les « mères » de toutes les cellules car ce sont elles qui donnent naissance aux autres cellules de notre corps. A l’âge adulte, elles permettent à nos tissus de se renouveler et de se réparer lorsqu'ils sont endommagés.

Les cellules souches du cancer

Le Professeur Blanpain et son équipe ont déjà pu montrer l’existence de cellules souches du cancer, qui pourraient être responsables de la croissance d’une tumeur mais aussi de sa résistance aux traitements et expliquer pourquoi un cancer peut récidiver.

Ces chercheurs étudient à présent le rôle que jouent ces cellules souches cancéreuses dans la formation et la croissance d'un cancer, et en cas de récidive après les traitements.

Leur objectif : améliorer le diagnostic et mieux cibler les traitements contre plusieurs types de cancers.

Le soutien de la Fondation contre le Cancer

En 2008, la Fondation contre le Cancer a octroyé un subside de 320 000 € au Professeur Cédric Blanpain pour lui permettre de poursuivre ses travaux de recherche pendant 4 ans.

Par ailleurs, en 2010, cette équipe de recherche a également bénéficié d’un subside complémentaire d’un montant de 336 000 € pour l’achat d’un microscope confocal. Il s’agit d’un microscope de haute précision mis à la disposition des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles. Sans cette acquisition, la moitié des expériences du Professeur Blanpain n’auraient pu être réalisées.