Chercheur à la Une | Pr. Yves Beguin | Fondation contre le Cancer

Chercheur à la Une | Pr. Yves Beguin

Le professeur Beguin et son équipe proposent une approche innovante afin d'améliorer le traitement des leucémies.

Nom : Yves Beguin
Formation : Médecin spécialisé en hématologie clinique
Profession : Professeur d’Hématologie et chef du service Hématologie au CHU de Liège
Etablissement : Université de Liège (ULg)
Type de recherche : clinique

L’hématologie

L’hématologie s’intéresse au sang et à ses maladies, et notamment les cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes). Les recherches du professeur Beguin portent sur les greffes de cellules souches hématopoïétiques (autrefois appelées « greffes de moelle »). Ces greffes font notamment partie des traitements des patients atteints de leucémie.

La maladie du greffon contre l’hôte

Lors d’une greffe de cellules souches suite à une leucémie, les cellules du donneur peuvent parfois s’attaquer aux organes sains du patient receveur. Cette complication grave et fréquente est appelée la maladie du greffon contre l’hôte. Aujourd’hui, des médicaments permettent de traiter ce phénomène, mais s’accompagnent d’effets secondaires importants.

Offrir une meilleure qualité de vie aux patients

Afin de limiter au maximum les effets secondaires, le professeur Beguin propose une approche innovante pour traiter la maladie du greffon contre l’hôte : remplacer ces médicaments immunosuppresseurs par l’utilisation de cellules souches particulières, appelées cellules souches mésenchymateuses.  Ces cellules peuvent être prélevées chez des donneurs volontaires. Elles  sont ensuite congelées et stockées dans une banque de cellules souches dont on peut se servir pour greffer de nombreux patients. 

Le soutien de la Fondation contre le Cancer

Ce projet de recherche a bénéficié du soutien de la Fondation contre le Cancer suite à notre appel à projets de 2010, pour un montant de € 250 000 répartis sur 4 ans.