football

Un stade de foot sans tabac

Un stade sans tabac vise avant tout à préserver la santé de tous ceux qui le fréquentent. Chaque supporter pourra ainsi venir encourager son club sans être exposé à la fumée de cigarette. Le tabagisme passif est en effet nocif pour la santé, et fumer est bien loin de l’esprit d’un sport tel que le foot !  
 
Mais ce n’est pas tout : le mouvement « Générations sans Tabac » lancé en Belgique en 2019 vise à dénormaliser le tabac auprès des jeunes et des enfants. Un stade sans tabac réduit ainsi le risque que des jeunes se mettent à fumer. Car voir fumer incite à fumer.
 
Un stade sans tabac, c’est aussi : 
  • Préserver la santé de tout le personnel qui y travaille.
  • Moins de déchets et donc de frais de nettoyage.
  • Moins de risques d’incendie.
  • Contribuer à casser l’association entre le sport et le tabac.
  • Décourager le tabagisme, qui a un impact négatif sur les performances sportives.
  • Soigner son image (auprès des sponsors notamment).
Ce projet est une collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven et le Service d’Etude et de Prévention du tabagisme (SEPT). Le guide a été développé sur base du texte de l’European Healthy Stadia Network
Dernière adaptation le: 7/07/2020

Comment devenir un stade sans tabac ?

Retrouvez des conseils pour adopter une politique sans tabac, pas à pas. Ceux-ci peuvent aussi s’appliquer pour d’autres infrastructures sportives.

Demandez le label Générations sans Tabac

Pour recevoir le label Générations sans Tabac, rendez-vous sur www.generationssanstabac.be

Devenez « Ambassadeur » dans un stade sans tabac !

Pour le projet des Stade sans tabac de l'équipe nationale, la Fondation contre le Cancer recrute des Ambassadeurs bénévoles.

Témoignages

Stéphanie est porteuse d’une tumeur cérébrale depuis 4 ans. La force pour tenir le coup au quotidien, elle la trouve en elle-même, mais également auprès de ses amis et de sa famille. Son message : il faut croquer la vie à pleines dents. Lire la suite