football

Stades de football sans tabac à partit de 2021/2022

Porteurs du project

« Stades sans tabac » est une initiative de l’Assemblée Générale de la Pro League et de la Fondation contre le Cancer. Les deux partenaires entendent faire des stades sans tabac à partir de la saison 2021-2022, en collaboration avec les clubs professionnels de la Jupiler Pro League, de la 1B Pro League et de la Crocky Cup. 
La FCC et la Pro League se mobilisent donc pour soutenir les clubs dans la transition vers des stades sans tabac et pour aider les fumeurs à arrêter.
La Pro League s’associe de manière proactive à l’initiative Générations sans Tabac et entend ainsi être un exemple pour d’autres secteurs et organisateurs d’événements. 
 

Le Dr Veronique Le Ray, directrice médicale et porte-parole de la Fondation contre le Cancer, explique : « La Fondation contre le Cancer est ravie de cette belle collaboration. Les stades sans Tabac sont un pas de plus vers une société sans tabac, où chacun a un rôle actif. Le tabagisme est encore responsable de 19 % de tous les cancers». 

Pierre François, CEO de la Pro League, insiste sur l’importance des stades sans tabac : « La Pro League opte résolument pour des stades non-fumeurs et veut, en tant que plus grand organisateur d'événements du pays, contribuer à une société saine et sans tabac. Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Fondation contre le Cancer et voulons travailler ensemble pour une génération sans tabac.

Questions fréquentes

Pourquoi des stades sans tabac?

Nous assistons, non seulement en Europe mais aussi dans le reste du monde, à l’émergence d’un mouvement en faveur d’événements sportifs non-fumeurs. Les stades de sport ont en effet beaucoup à gagner d’une politique sans tabac. Une telle interdiction permet à tous les visiteurs, joueurs, collaborateurs et supporters de profiter des matchs dans un environnement sûr et où l’on respire sainement. Dans une tribune, les supporteurs sont en effet assis à une place fixe et n’ont pas la possibilité d’en changer. La recherche a mis en évidence les dangers du tabagisme passif, en particulier pour les enfants, nos plus jeunes supporters. 
 
Nous n’obligeons pas les fumeurs à arrêter de fumer, nous leur demandons simplement de respecter les autres supporters, en s’abstenant de fumer dans le stade. S’ils souhaitent fumer, ils sont invités à se rendre dans une des zones fumeurs, aménagées hors de vue des enfants. 
 
En introduisant l’interdiction générale de fumer, la Pro League s’associe proactivement à Générations sans Tabac et entend ainsi être un exemple pour d’autres secteurs et organisateurs d’événements. 
Générations sans Tabac, un mouvement cofondé et cofinancé par la FCC souhaite que tout enfant né à partir de 2019 soit protégé de l’exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement, afin que grandir sans tabac et ne pas fumer devienne la norme. 

Que dit la politique ?

L’interdiction générale de fumer, introduite en septembre 2020 par la Pro League en raison de l’obligation du port du masque, devient définitive : 
À partir de la saison 2021-2022, toute forme de tabagisme (cigarettes, cigares, cigarettes électroniques, appareils qui chauffent le tabac et tous les autres types de produits du tabac) sera interdite lors des matchs, des événements et autres activités de la Jupiler Pro League, de la 1B Pro League et de la Croky Cup.
Fumer ne sera autorisé que dans les zones fumeurs désignées, en dehors des tribunes. Ces zones fumeurs doivent satisfaire aux critères fixés par la Pro League. 

Application

La politique sans tabac s’applique aux produits du tabac suivants : cigarettes, tabac à rouler, appareils qui chauffent le tabac, cigares, cigarettes électroniques et tous les autres types de produits du tabac. 
Dès qu’il franchit les portes d’un stade où se joue un match de la Jupiler Pro League ou de la 1B Pro League, le supporter se trouve ainsi dans un environnement sans tabac. 
 
Sont concernées les zones et endroits suivants : 
  • Les tribunes : tous les blocs des tribunes des stades  
  • Toilettes et points horeca 
  • Escaliers et zones de circulation dans le stade
  • Espaces business, loges, sky boxes, espaces de bureau
  • Entrées et sorties 
  • Vestiaires et zones à côté du terrain 
  • Fan zones dans le périmètre du stade​
Cette politique s’applique à toutes les personnes qui participent ou assistent à l’événement sportif : le personnel, les bénévoles, les officiels du match, les joueurs, les journalistes, les supporters, les visiteurs, les fournisseurs, tous les représentants de media, … 

Transition et sanction

La Pro League opte pour une transition progressive et mise à cette fin surtout, pendant la saison 2021-2022 et 2022-2023, sur l’information et la sensibilisation de toutes les personnes concernées ainsi que sur l’utilisation de la signalisation nécessaire. 
L’objectif est que tous les stades soient devenus des sites non-fumeurs en 2023. Une procédure d’application et de sanction sera élaborée d’ici là. 

Zones fumeurs

Les clubs peuvent introduire une demande d’aménagement de ZONES FUMEURS DÉSIGNÉES. Il s’agit là d’une mesure transitoire, et donc temporaire, dans l’attente de stades totalement non-fumeurs. Cette demande doit être soumise à la Pro League et à la FCC, pour avis, et satisfaire aux critères suivants : 
Les zones fumeurs:
 
  1. doivent être situées  à l’extérieur, sont ventilées en continu et sont situées à l’exterieur de l’entrée de l’anneau intérieur du stade oú l’on pénètre pour assister au match . 
  2. sont séparées de la zone d’observatoire de l’événement. 
  3. Le nombre et la taille des zones sont déterminées en tenant compte de la concentration attendue de personnes
  4. doivent être d’au moins  20 m2 et même plus si possible. Il faut prévoir environ 1 m2 par fumeur. 
  5. se trouvent à au moins 10 mètres des entrées des bâtiments, des toilettes, des zones catering, … 
  6. sont stratégiques et sont suffisamment éloignées les unes des autres pour que les fumeurs les utilisent. 
  7. sont installées aux endroits les plus fréquentés aux moments clés de l’événement : fan zones, stands de restauration, …
  8. proposent des informations sur Tabacstop et sur le service téléphonique gratuit sur l’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer. 
  9. sont accessibles aux personnes handicapées.
  10. ne peuvent proposer aucun service, tel que du catering.
  11. sont interdites aux mineurs. 
Dernière adaptation le: 21/10/2021

Offre soutien de la Fondation contre le Cancer

Retrouvez nos resources pour adopter une politique sans tabac. 

 

l'encouragement à arrêter de fumer

La diffusion d'informations sur le service de conseil Tabakstop permet de diffuser un message positif en faveur des fumeurs.

Contactez Tabacstop

Demandez le label Générations sans Tabac

Pour recevoir le label Générations sans Tabac, rendez-vous sur www.generationssanstabac.be

Devenez « Ambassadeur » dans un stade sans tabac !

Pour le projet des Stade sans tabac de l'équipe nationale, la Fondation contre le Cancer recrute des Ambassadeurs bénévoles.

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite