Un stade de foot sans tabac | Fondation contre le Cancer
football

Un stade de foot sans tabac

Un stade sans tabac vise avant tout à préserver la santé de tous ceux qui le fréquentent. Chaque supporter pourra ainsi venir encourager son club sans être exposé à la fumée de cigarette. Le tabagisme passif est en effet nocif pour la santé, et fumer est bien loin de l’esprit d’un sport tel que le foot !  
 
Mais ce n’est pas tout : le mouvement « Générations sans Tabac » lancé en Belgique en 2019 vise à dénormaliser le tabac auprès des jeunes et des enfants. Un stade sans tabac réduit ainsi le risque que des jeunes se mettent à fumer. Car voir fumer incite à fumer.
 
Un stade sans tabac, c’est aussi : 
  • Préserver la santé de tout le personnel qui y travaille.
  • Moins de déchets et donc de frais de nettoyage.
  • Moins de risques d’incendie.
  • Contribuer à casser l’association entre le sport et le tabac.
  • Décourager le tabagisme, qui a un impact négatif sur les performances sportives.
  • Soigner son image (auprès des sponsors notamment).
Ce projet est une collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven et le Service d’Etude et de Prévention du tabagisme (SEPT). Le guide a été développé sur base du texte de l’European Healthy Stadia Network
Dernière adaptation le: 7/07/2020

Comment devenir un stade sans tabac ?

Retrouvez des conseils pour adopter une politique sans tabac, pas à pas. Ceux-ci peuvent aussi s’appliquer pour d’autres infrastructures sportives.

Demandez le label Générations sans Tabac

Pour recevoir le label Générations sans Tabac, rendez-vous sur www.generationssanstabac.be

Devenez « Ambassadeur » dans un stade sans tabac !

Pour le projet des Stade sans tabac de l'équipe nationale, la Fondation contre le Cancer recrute des Ambassadeurs bénévoles.

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite