Angiogenèse

L'angiogenèse est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants.
Pour proliférer, les cellules cancéreuses ont besoin d’être approvisionnées en substances nutritives et en oxygène. La tumeur va donc déclencher la création de nouveaux vaisseaux sanguins (l'angiogenèse). Elle pourra alors continuer son développement en envoyer des métastases dans d'autres organes grâce à la circulation sanguine.
Les traitements anti-angiogenèse visent à empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ou à normaliser les vaisseaux sanguins existants dans la tumeur pour améliorer l'efficacité de la chimiothérapie.

Equipe du docteur Ingrid Struman

Le docteur Struman et son équipe mènent leurs recherches sur le rôle joué par des molécules spécifiques, les microARN, dans les communications entre une tumeur et les vaisseaux sanguins qui l’entourent. Leur objectif est d’identifier de nouvelles cibles pour les thérapies ciblées.

Equipe du professeur Mieke Dewerchin

La croissance des tumeurs dépend en grande partie de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Une stratégie pour empêcher la croissance tumorale consiste à empêcher la formation de ces nouveaux vaisseaux sanguins. C’est précisément le domaine d’étude de l’équipe du professeur Mieke Dewerchin.