« Coaching & Cancer » - votre guide retour au travail

Chacun le sait : le cancer impacte le quotidien des patients, son entourage et sa vie professionnelle. Afin de les aider à reprendre le chemin vers une vie la plus normale possible, la Fondation contre le Cancer a mis sur pied un réseau de coaches agréés. Ceux-ci sont spécifiquement formés pour aider les personnes atteintes d’un cancer à affronter les défis de tous les jours, pendant et après le traitement. Par ailleurs, ces coaches spécialisés peuvent accompagner les employeurs afin de les aider à réintégrer leurs employés touchés par un cancer.

Dernière adaptation le: 9/12/2020

Je suis un patient

Le cancer débarque dans votre vie comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Tout ce qui structurait votre quotidien s’effondre et vous êtes emporté par le tourbillon d’émotions qui suit le diagnostic. Nos coaches sont là pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre parcours  vers un équilibre dans votre vie privée, mais aussi entre votre vie privée et professionnelle.

PLUS D'INFO

Je suis un coach

La Fondation contre le Cancer vous propose une formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer pendant et après leur maladie. Elle a ainsi conçu ce programme de formation après un examen des offres actuelles en matière d’accompagnement. 

PLUS D'INFO

Je suis un employeur

Apprendre que l’un de vos collaborateurs a un cancer peut vous laisser démuni. Vous ne savez que dire, que faire, ni quelle attitude adopter. Il est des situations où les mots semblent vains et où vous aurez l’impression que tout pourrait être mal interprété. En conséquence, certains d’entre vous pourraient avoir tendance à s’éloigner de la personne ou à éviter le contact. 

Que puis-je faire en tant qu’employeur ? Comment faciliter le retour au travail de mon collaborateur ?

PLUS D'INFO

Je cherche un coach certifié

Le coach est là pour vous soutenir, en tenant compte de la situation unique qui est la vôtre. Il vous aide à identifier les ressources qui sont en vous et les possibilités qui s’offrent à vous. Ensemble, vous élaborez un programme étape par étape, durant lequel votre coach vous accompagne et vous soutient.

PLUS D'INFO

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite