Je suis coach - « Coaching & Cancer »

La Fondation contre le Cancer vous propose une formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer pendant et après leur maladie. Elle a ainsi conçu ce programme de formation après un examen des offres actuelles en matière d’accompagnement. ​

Cette initiative trouve son origine dans un partenariat entre la Fondation contre le Cancer, la VUB Foundation et la Fondation Majin ; elle avait pour objectif de définir des objectifs mesurables, les meilleures pratiques et les facteurs de réussite dans la réintégration professionnelle des personnes touchées par le cancer. 

Formations

À qui sont destinées les formations ?

Nous partons des connaissances de base que vous avez acquises durant votre formation initiale de coach. Aucune connaissance ou expérience spécifique liée au cancer en tant que maladie ou à la législation du travail n’est donc requise. La formation est une formation spécialisée qui s’adresse aux conseillers en développement de carrière, aux coaches spécialisés dans la gestion du stress et du burn-out, aux (onco)psychologues ou aux orthopédagogues. Notre formation permettra aussi aux professionnels en RH et recruteurs d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine spécifique.

La formation comporte deux volets : une formation théorique en ligne suivie de six jours de formation pratique. Durant cette formation pratique, nous partons de cas concrets pour travailler les connaissances et les compétences de manière interactive. La formation comporte quatre modules. Les coaches évalués positivement au terme de leur formation bénéficient d’un accompagnement supervisé avant de se voir octroyer le label.

MODULE 1 : LE CANCER EN TANT QUE MALADIE

Vous apprenez comment soutenir la personne que vous accompagnez au moment où elle reprend un rôle actif et intégrez ce rôle dans une perspective plus vaste. Vous la guidez lors de sa réinsertion dans un contexte professionnel réaliste et la guidez au travers des dispositions légales de la réalité socioéconomique.

MODULE 2 : CANCER ET TRAVAIL

Vous activez les compétences d’autogestion de la personne que vous accompagnez et élaborez ensemble un programme détaillé, réaliste et équilibré pour sa réinsertion. Vous identifiez tous les intervenants concernés et veillez à la qualité de la communication au niveau médical, social et professionnel. Vous identifiez les sous-charges et surcharges de la personne que vous coachez et vous en discutez ensemble.

MODULE 3 : ASPECTS SOCIOJURIDIQUES ET DÉONTOLOGIQUES

Dans ce module, nous nous intéressons au cadre légal des droits et obligations et examinons les possibilités et ressources envisageables. En tant que gestionnaire de processus, vous pouvez évaluer comment traiter l’information et la documentation dans le cadre déontologique.

MODULE 4 : ASPECTS SOCIO-JURIDIQUES ET DÉONTOLOGIQUES

Vous apprenez comment aider la personne que vous coachez à identifier ses propres ressources et à les utiliser pour reprendre le contrôle de sa vie. Vous lui expliquez comment le retour au travail et à une vie active peut contribuer à son rétablissement.

Pour plus d'information sur la formation, contactez Cancerinfo au 0800 15 801 ou via mail cancerinfo@fondationcontrelecancer.be.  

Dernière adaptation le: 4/12/2020

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite