Comment avoir une exposition au soleil suffisante pour la synthèse de la vitamine D sans risquer le cancer de la peau ?

Bien que notre alimentation contienne également des vitamines D, c'est surtout l'exposition au soleil qui en est la source principale pour l'organisme. On voit tout de suite le danger : plus l'exposition au soleil est importante, plus grand est le risque de cancer de la peau. La plupart des experts estiment donc que la peau doit être protégée contre le soleil, même lorsque le rayonnement UV est modéré.

Certains chercheurs recommandent une courte exposition quotidienne (environ une demi-heure), de manière à permettre la synthèse d'une quantité suffisante de vitamine D. De nombreuses variables peuvent toutefois influencer la production de la vitamine D : couleur de la peau, degré de latitude, saison. Pour prévenir les risques de cancer de la peau, d'autres experts recommandent plutôt la prise de compléments de vitamine D.

Témoignages

Micheline Pauwels est Conseillère en beauté bénévole pour la Fondation contre le Cancer. Elle exerce ses activités au Chwapi (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde). Découvrez ce reportage diffusé lors de l'émission 7 jours HO du 9 février 2013 sur Notélé, à l'occasion de la journée mondial de lutte contre le cancer.Lire la suite