Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ?

La toxicité de la vitamine D est plutôt la conséquence d'un excès de compléments alimentaires plutôt que d'une consommation trop importante d'aliments enrichis en vitamine D. Pour la plupart des enfants de moins d'un an, la limite supérieure admissible de prise de vitamine D provenant des aliments et de compléments est de 25 microgrammes par jour. Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour.

La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte. Une augmentation du taux de calcium peut provoquer une calcinose (accumulation de sels de chaux (oxyde de calcium) dans les tissus mous du corps tels que les reins, le cœur et les poumons) et une hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang). Les symptômes d'un excès de vitamine D sont : troubles du rythme cardiaque, troubles mentaux et confusion, douleur, conjonctivite (inflammation de la conjonctive), anorexie (perte de l'appétit), fièvre, frissons, soif, vomissement et perte de poids.

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite