Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ? | Fondation contre le Cancer

Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ?

La toxicité de la vitamine D est plutôt la conséquence d'un excès de compléments alimentaires plutôt que d'une consommation trop importante d'aliments enrichis en vitamine D. Pour la plupart des enfants de moins d'un an, la limite supérieure admissible de prise de vitamine D provenant des aliments et de compléments est de 25 microgrammes par jour. Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour.

La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte. Une augmentation du taux de calcium peut provoquer une calcinose (accumulation de sels de chaux (oxyde de calcium) dans les tissus mous du corps tels que les reins, le cœur et les poumons) et une hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang). Les symptômes d'un excès de vitamine D sont : troubles du rythme cardiaque, troubles mentaux et confusion, douleur, conjonctivite (inflammation de la conjonctive), anorexie (perte de l'appétit), fièvre, frissons, soif, vomissement et perte de poids.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite