Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ? | Fondation contre le Cancer

Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ?

La toxicité de la vitamine D est plutôt la conséquence d'un excès de compléments alimentaires plutôt que d'une consommation trop importante d'aliments enrichis en vitamine D. Pour la plupart des enfants de moins d'un an, la limite supérieure admissible de prise de vitamine D provenant des aliments et de compléments est de 25 microgrammes par jour. Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour.

La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte. Une augmentation du taux de calcium peut provoquer une calcinose (accumulation de sels de chaux (oxyde de calcium) dans les tissus mous du corps tels que les reins, le cœur et les poumons) et une hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang). Les symptômes d'un excès de vitamine D sont : troubles du rythme cardiaque, troubles mentaux et confusion, douleur, conjonctivite (inflammation de la conjonctive), anorexie (perte de l'appétit), fièvre, frissons, soif, vomissement et perte de poids.

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite