Qu'est-ce que la vitamine D ? | Fondation contre le Cancer

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D n'est pas véritablement une vitamine. Il s'agit en fait de pro-hormones liposolubles, autrement dit de précurseurs d'hormones qui ont peu d'activité propre. Deux formes de vitamine D sont importantes pour l'homme : la vitamine D2, ou ergocalciférol, et la vitamine D3, ou cholécalciférol. La vitamine D2 est synthétisée naturellement par les plantes. La vitamine D3 est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée au rayonnement ultraviolet (principalement aux rayons UV-b) de la lumière du soleil. Tant la vitamine D2 que D3 sont également produites chimiquement par l'industrie et utilisées comme suppléments. 

La vitamine D2 comme la vitamine D3 sont converties dans l'organisme en la forme active de la vitamine D.

La vitamine D intervient dans un certain nombre de processus essentiels pour une bonne santé. Ainsi, elle :

  • améliore la force musculaire
  • renforce le système immunitaire.
  • contribue à éviter les inflammations.
  • favorise l'absorption du calcium par l'intestin grêle.
  • contribue à maintenir un taux sanguin adéquat de calcium et de phosphate, ce qui est essentiel pour la formation, la composition, la croissance et la réparation des os.

Où trouver la vitamine D ?

La principale source de vitamine D est sa synthèse dans la peau sous l'action de lumière du soleil. Elle dépend de l'âge, de la quantité de pigments dans la peau et de la durée de l'exposition au soleil. L'intensité et la longueur d'onde du rayonnement UV, ainsi que la surface totale de peau exposée, jouent également un rôle.

Le principal apport de vitamine D provient de produits alimentaires enrichis, comme le lait, les jus de fruit, le yaourt, le pain et les céréales. On trouve également la vitamine D, bien qu'en quantité limitée, dans les produits alimentaires d'origine animale, comme la viande et les produits laitiers. Les espèces de poissons gras, comme l'anguille, le saumon et le maquereau, constituent un bon complément.

Les personnes qui ont besoin d'un supplément de vitamine D doivent alors prendre des compléments. Par exemple : les enfants de 4 ans, pour la formation des os et des dents, les femmes enceintes pour la formation des os du bébé, et les personnes âgées parce que leur peau synthétise moins bien la vitamine D.  Les produits alimentaires enrichis, ainsi que les compléments alimentaires, contiennent généralement de la vitamine D2 et D3. Le contrôle du niveau de vitamine D dans l'organisme s'effectue généralement par la mesure du taux de 25-hydroxyvitamine D dans le sang.

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